Un ancien iPhone vaut deux fois plus cher qu’un modèle Android
L’iPhone garde bien mieux sa valeur que les téléphones Android.
Le site web BankMyCell est spécialisé dans l’échange de téléphones portables. Il suit les cours de ces derniers pour savoir à quel moment il est le plus intéressant de les vendre. Dans un des derniers documents publiés par le site, ce dernier explique qu’un iPhone vieux d’un an aura toujours une valeur deux fois supérieure à celle d’un téléphone Android premium lui aussi âgé d’un an.
Les données sont en pourcentage, afin que la baisse puisse être comparable sur deux téléphones qui n’ont pas le même prix de départ. Selon les chiffres de BankMyCell, l’iPhone aura donc une dévaluation de 16 % au cours de sa première année, si cela peut paraître excessif, un modèle Android similaire aurait lui une baisse de prix de près d’un tiers. Un chiffre que l’iPhone atteint, après deux ans d’ancienneté. BankMyCell note que les téléphones Android perdent en général la moitié de leur valeur au cours de leurs 18 à 24 premiers mois d’utilisation.
Le rapport explique que cet écart dans la dépréciation des prix des smartphones est tout aussi valable pour des téléphones neufs et encore emballés. Là encore les iPhone s’en sortent mieux que les modèles Android qui perdent plus de valeur.
À titre d’exemple, l’iPhone 11 a perdu 12 % de sa valeur au cours de l’année 2020. En comparaison, le modèle de Samsung, le Galaxy S20, sorti en début d’année dernière a lui perdu 34 % de sa valeur. Encore plus impressionnant, l’évolution des prix autour des plus grands des téléphones des deux marques. Apple a vu son iPhone 11 Pro Max perdre 15 % de sa valeur quand son concurrent direct, le Samsung Galaxy S20 Ultra a lui perdu plus de 35 % de son prix en neuf mois.
Comment expliquer cette baisse des prix ?
Si aucune explication sur cette différence de dépréciation des prix n’a été donnée par le site BankMyCell à l’origine de ces chiffres, la différence entre les OS, iOS et Android, paraît être l’argument principal sur cet écart de prix. Il est pourtant toujours étonnant de voir une si forte baisse sur les modèles Android « premium » qui bénéficient, de la même manière qu’un iPhone, de mise à jour très régulière de leur système d’exploitation.
Autre argument plausible pour expliquer cette variation de prix, la concurrence. Les iPhone ne se font que très peu de concurrence entre eux, et les modèles restent « le téléphone de l’année » pour la Pomme, jusqu’à ce qu’une nouvelle génération ne vienne prendre le dessus. Chez Android la concurrence est bien plus rude et de nouveaux modèles sortent tous les mois, faisant dégringoler les prix.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2021 à 14 h 10 min
Tout en étant 2 fois moins bien
Yann
1 février 2021 à 10 h 53 min
Si c’est moins bien alors pourquoi en achètes tu ?
C’est juste pour la frime alors ?
Bof68
31 janvier 2021 à 14 h 39 min
Peut-être, mais ça c’était avant… avec la crise tout est trop cher! Donc la revente en prend un coup quand même. 🤷🏻♂️
rapht
1 février 2021 à 11 h 11 min
peut être que le fait qu’apple mette à jour ses téléphones pendant cinq ans, ça joue aussi, non ?