iPhone : pourquoi Google tente de vous écarter de Safari ?
Les choses devraient changer très bientôt entre Google et Apple.
Comme cela a déjà été rapporté dans la presse, Alphabet, la maison mère de Google, a payé 20 milliards de dollars à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari. Cela émane de documents judiciaires dévoilés dans le cadre du procès antitrust intenté par le ministère de la justice américain contre le géant de la Tech.
En concluant cet accord, l’idée était d’empêcher Apple de rivaliser sur le marché de la recherche selon les autorités américaines. Cet alliance semble justement menacée si l’on en croit le média américain The Information, réputé pour son sérieux.
Un enjeu majeur pour Google
De fait, et selon la justice américaine, les paiements à Apple auraient “freiné l’innovation” et “privé” les utilisateurs de “la qualité, du service et de la confidentialité dont ils auraient pu bénéficier sans le comportement anticoncurrentiel de Google”.
Il est pour l’heure bien trop tôt pour se montrer catégorique à ce sujet. Mais d’après nos confrères, Google anticipe déjà les conséquences d’une défaite. Les utilisateurs d’iPhone sont ainsi encouragés à utiliser ses propres applications pour effectuer leurs recherches et donc à quitter Safari.
La firme de Mountain View envisage ainsi de passer de 30 % de requêtes sur ses applications à 50 % d’ici 2030. Cette insistance est tout sauf anecdotique de la part de Google car s’il n’était plus le moteur de recherche par défaut sur Safari, il perdrait environ 70 % des recherches sur iPhone. De plus, s’il parvenait à attirer les internautes sur ses services, le géant de la Tech pourrait dans tous les cas négocier à la baisse le montant versé à Apple.
Que pensez-vous de ces évolutions ? Dites-le-nous dans les commentaires.
mbk28
8 juillet 2024 à 5 h 37 min
Tous les produits google sont bannis de mes appareils depuis plusieurs années
David
8 juillet 2024 à 21 h 02 min
Je suis d’accord mais waze reste la meilleure alternative