iPhone OS est de retour, mais sur votre ordinateur cette fois-ci
Ou comment utiliser QEMU, un émulateur de matériel informatique open source, pour exécuter l’ancêtre d’iOS sur un Mac.
Un développeur plutôt malin vient de réussir à exécuter la toute première version majeure du système d’exploitation des iPhone sur son ordinateur. Si vous vous en rappelez, le logiciel portait alors le nom d’iPhone OS lors de sa sortie en 2007. Ce n’est que trois ans plus tard qu’Apple y préfèrera iOS, qui en est actuellement à se seizième édition.
Martijn de Vos, qui se cache derrière notre prouesse du jour, a détaillé sur son blog la procédure qui lui a permis de réaliser le portage et qui lui a demandé plus d’un an de travail. Ou plus précisément l’émulation, puisque le créateur a ici choisi de passer par le programme QEMU. Celui-ci est disponible sur tous les OS grand public, ce qui rend la manœuvre plutôt accessible. Prudence, toutefois, car de Vos précise que des bugs sont encore présents.
Tout fonctionne !
L’émulation d’iPhone OS est ici totalement pilotable, comme si vous teniez un véritable mobile d’il y a quinze ans entre les mains. Pour les contrôles, on peut ainsi utiliser un clavier et une souris : pas besoin de matériel supplémentaire. Et avec ceci, ce sont les apps d’origine qui peuvent aussi être lancées (certaines).
Avec iPhone OS, les utilisateurs peuvent par exemple faire appel à la calculatrice, utiliser l’agenda ou encore programmer un minuteur. Parmi les plateformes installées d’office, on retrouve aussi YouTube, le navigateur propriétaire Safari, Photos et iTunes. Cette dernière n’existe plus sur les smartphones de dernière génération, qui profitent plutôt du streaming avec Apple Music.
Un baladeur derrière le projet
En réalité, de Vos explique que le système d’exploitation présenté ici est celui de l’iPod touch 1G. L’appareil est également arrivé en 2007 sur le marché, et aura par la suite connu six générations de plus. La plus récente, commercialisée en mai 2019, a finalement été retirée des étals cette année. Depuis, plus aucun modèle du baladeur iconique n’est disponible en Apple Store.
Pour découvrir les détails techniques, vous pouvez consulter le blog de Martijn de Vos. Attention, les indications sont rédigées en anglais. Et si vous êtes prêt à patienter, sachez que l’ingénieur compte bientôt proposer l’émulation de la deuxième génération de l’iPod touch.