iPhone : quelle est cette nouvelle puce sur laquelle travaillerait déjà Apple ?
Apple croit en sa nouvelle technologie.

L’iPhone 16e annoncé par Apple ce mercredi 19 février embarque une puce A18, comme les iPhone 16 commercialisés en septembre 2024. En revanche, celle du nouveau smartphone est un peu particulière. La puce A18 de l’iPhone 16e possède un cœur GPU de moins par rapport à celle disponible sur iPhone 16. Rassurez-vous, vous ne devriez pas voir de grande différence en pratique. Il ne s’agit pas de la seule puce très spéciale de l’iPhone 16e, puisqu’on y retrouve aussi la C1, un modem 4G/5G conçu par Apple. La marque à la pomme développerait même déjà son modem C2.
Le C1 à peine présenté, le C2 déjà en route chez Apple
MacRumors rapporte qu’un informateur souhaitant rester anonyme affirme qu’Apple travaille déjà sur son modem C2 pour ses futurs iPhone. Le modem C2 serait identifié par le nom C4020 en interne. L’informateur n’en dit pas plus sur les capacités de la puce développée par la firme de Cupertino.
Johny Srouji, vice-président d’Apple chargé des technologies matérielles, a longuement abordé le développement du modem C1 auprès de Reuters. Il indique bien que l’entreprise américaine prépare le terrain pour ses futurs iPhone. « Le C1 est le point de départ, et nous allons continuer à améliorer cette technologie à chaque génération, afin qu’elle devienne pour nous une plateforme qui sera utilisée pour vraiment différencier cette technologie pour nos produits », confie-t-il.
Conséquence directe : Qualcomm s’attend à ce que sa part de modems Apple passe de 100 % actuellement à 20 % d’ici l’année prochaine. Pour autant, Johny Srouji ne voit pas la marque à la pomme batailler avec les grands noms du marché. « Nous ne sommes pas le fournisseur marchand qui va concurrencer Qualcomm, MediaTek et d’autres. Je pense que nous construisons quelque chose de vraiment différenciant dont nos clients bénéficieront ».
Dans son communiqué de présentation de l’iPhone 16e, Apple décrit le C1 comme « le plus efficace en énergie des modems d’iPhone, offrant une connectivité cellulaire 5G rapide et fiable ». Par ailleurs, le C1 est équipé d’un système GPS personnalisé et d’une connectivité satellite destinés aux utilisateurs d’iPhone se trouvant loin des réseaux de données mobiles.