iPhone : Luxshare s’équipe pour deux fois plus de commandes
Quatre assembleurs se disputent les centaines de millions de commandes d’iPhone effectuées par Apple chaque année.
Nikkei Asia rapporte que Luxshare est en ce moment en train de construire une usine géante dédiée à la production d’iPhone dans son pays d’origine ; la Chine. Le bâtiment, situé à Kunshan (Jiangsu) profitera de 285 000 mètres carrés de surface utile soit l’équivalent d’une quarantaine de terrains de football. Le nombre d’employés qui y évoluera est encore inconnu, mais plusieurs milliers de prestataires se chargent déjà des travaux.
Nous n’avons pas pu accéder aux offres d’emploi pour le site, mais aux dernières nouvelles le recrutement posait problème au sein de cette société. Pour y remédier, ses dirigeants avaient alors choisi de proposer des primes à l’embauche, notamment pour inciter d’anciens équipiers à reprendre leur poste. Rappelons que sur place, les conditions de travail sont relativement difficiles.
Production
La nouvelle unité logistique de Luxshare devrait lui permettre d’honorer douze à quinze millions de livraisons d’iPhone d’ici l’an prochain, contre moins de sept actuellement. Une augmentation conséquente de près de 50%, soit de quoi rivaliser sérieusement avec les cadors du secteur que sont Foxconn, Wistron ou Pegatron. Eux aussi sont installés en Asie.
Bien sûr, on pense alors immédiatement aux iPhone 14 qui arriveraient vraisemblablement d’ici septembre prochain sur le marché. Ceux-ci devraient être déclinés en quatre moutures différentes ; deux avec un écran de 6,1 pouces et deux autres avec un affichage plus grand de 6,7 pouces. Mais ce n’est pas tout, puisque l’iPhone SE, lui aussi, est attendu dans une nouvelle édition au premier semestre 2022.
Un investissement d’envergure
Toujours à en croire les informations partagées par Nikkei, Luxshare aurait aussi racheté une usine attenante appartenant à Compal Electronics, assembleur des iPad qui aurait travaillé sur leurs déclinaisons Pro avec écran mini-LED. Le coût de cette acquisition n’a pas été dévoilé, mais il s’élèverait pour l’ensemble du nouveau complexe à plus d’un milliard et demi d’euros – au taux de change actuel bien sûr, converti depuis une somme en yuans.
Le chiffre d’affaires estimé de cette unité, quant à lui, serait plus de dix fois plus élevé en comptant aussi la location d’une partie des locaux en plus de l’assemblage des iPhone.