iPhone : le bel hommage des secouristes à la fonction SOS d’urgence
La connexion par satellite est une aubaine pour les services de secours.
En septembre 2022, Apple a dévoilé une fonctionnalité baptisée « SMS Emergency ». Grâce à la connexion satellite, elle permet d’envoyer des messages d’alerte aux secours même dans le cas où vous vous trouvez dans une zone blanche sans aucun réseau téléphonique.
Plus d’un an plus tard, cet outil est rentré dans les mœurs comme nous le montre cet article de Backpacker qui s’est intéressé au comté de Los Angeles. Le directeur adjoint du département du shérif, Mike Leum, affirme ainsi que plus d’une douzaine de sauvetages ont été menés grâce à cette fonctionnalité.
De très nombreux avantages
Il précise : “Ce que nous avons constaté, c’est que cette fonction présente de nombreux avantages. Le premier est la notification immédiate que nous recevons. Les gens disposent d’une heure pour recevoir des soins avancés afin d’améliorer leurs chances de survie”.
Autre atout de ce dispositif : la communication bidirectionnelle. Pourquoi ? “L’avantage de cette fonction – et il y en a beaucoup d’autres – est qu’il s’agit d’un dispositif de communication bidirectionnelle. Ainsi, lorsqu’ils envoient un message texte au 911, le poste de police peut répondre et obtenir des informations très importantes telles que : Quelqu’un est-il blessé ? Combien de personnes sont avec vous ? Quelqu’un a-t-il des problèmes de santé ?”
S’il y a bien eu quelques couacs, notamment liés aux fausses activations du « SMS Emergency », les secouristes interrogés indiquent avoir réglé le problème en échangeant avec Apple. Aujourd’hui, s’ils reçoivent un appel d’urgence, et forts de leur expérience, ils prendront ce dernier avec sérieux.
Pour ne citer qu’un seul exemple, l’actualité nous a clairement montré l’effet positif de cet outil. Nous vous parlions récemment de Juana Reyes qui faisait de la randonnée dans la forêt nationale d’Angelos en Californie. Blessée suite à un effondrement de sentier, elle est incapable de repartir. Alors qu’elle se trouvait dans une zone blanche, elle a malgré tout pu prendre contact avec les secours. Vous pouvez en savoir plus sur son histoire en relisant notre article ici.