iPhone : la connectivité satellite lui a sauvé la vie
Grâce son iPhone 14, cette randonneuse a pu être sauvée.
En septembre dernier, Apple a lancé une fonctionnalité très bienvenue avec l’iPhone 14 : la connectivité satellite. Son principe est très simple, mais aussi plus qu’utile : il est possible de contacter les services d’urgence les plus proches grâce à un maillage de capteurs spatiaux, et ce même dans les zones sans couverture réseau (mobile et Wi-Fi).
Ce service, également disponible en France, vient de sauver la vie d’une randonneuse californienne. Juana Reyes, qui marchait dans la forêt nationale de Los Angeles, a trébuché et elle est tombée. Elle a de suite ressenti une douleur au pied, et elle n’était plus en état de se lever.
La connectivité satellite fait des heureux
Son groupe de randonnée tente alors de joindre les secours pour la sortir du danger. Problème, aucun réseau ne passe dans cette zone isolée. C’est ici que l’iPhone 14 de la marcheuse est entré en scène. En activant la connectivité satellite, elle a réussi à entrer en contact avec l’équipe de sauvetage du shérif de Los Angeles.
Ces derniers ont été informés de sa position et de sa blessure, et ils ont mené une opération aérienne pour la sortir de là à l’aide d’un hélicoptère. Elle a finalement pu être transportée dans un hôpital pour être soignée.
C’est donc un nouveau fait d’arme de cette fonctionnalité qui n’en est pas à son coup d’essai. En décembre dernier, un homme qui circulait en motoneige en Alaska a activé sa fonction SOS d’urgence par satellite alors qu’il se retrouvait bloqué. Grâce aux données GPS qui leur ont été fournies, ils ont été en mesure de localiser l’homme qui s’était trouvé piégé. Il s’en est finalement sorti indemne et sans aucune blessure.
Autre exemple : en Colombie-Britannique (Canada), l’outil a permis à deux femmes perdues dans le grand froid de prévenir le 911 alors que ni la 4G ni les SMS n’étaient disponibles.