Annoncé comme remplaçant de l’iPhone, Rabbit R1 est ridiculisé
L’ambition démesurée de Rabbit R1 se heurte à la réalité.
La présentation du premier iPhone par Steve Jobs a marqué un tournant dans notre façon d’utiliser internet et de consommer du contenu multimédia. Depuis, beaucoup rêvent d’être à l’origine d’une telle révolution, mais rien de convaincant ne se profile à l’horizon.
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, de fausses croyances sont nées, laissant penser qu’elle allait radicalement changer la société dans les années à venir, et que nous serions rapidement dépassés par les événements. Pour le moment cependant, il n’en est rien, et même les intelligences artificielles les plus performantes peinent à réaliser un raisonnement complexe.
Tout ça pour dire que nous vivons la révolution de l’IA certes, qui apporte effectivement de nombreux changements, mais elle n’est pas ce qui nous a été vendu lors de l’euphorie des débuts. Cette euphorie a rendu certains entrepreneurs un peu fous, au point de croire qu’ils allaient pouvoir remplacer les smartphones avec des petits appareils IA à commandes vocales. C’est notamment le cas de Rabbit R1, qui vient d’être ridiculisé sur les réseaux sociaux.
Relégué au rang de simple application ? Rabbit devient fou !
Lors du CES 2024, le Rabbit R1 a été présenté par son créateur, l’annonçant comme « l’iPhone Killer ». Il s’agit d’un petit appareil qui est directement connecté aux services d’OpenAI, et qui se pilote par la voix, comme AiPin de HumanAI. Contrairement à Ai Pin par ailleurs, Rabbit R1 propose un écran tactile de presque 3 pouces, et coûte 200 $ sans abonnement. De son côté, AiPin coûte 700 $, auxquels il faut ajouter 25 $ de forfait mensuel. La promesse de Rabbit R1 est de proposer un appareil IA tout en 1 qui fonctionne sans applications, et apprend perpétuellement de nos interactions avec lui.
Alors que son créateur l’annonçait comme remplaçant de l’iPhone, des internautes viennent de reléguer le Rabbit R1 au rang de « Simple application Android ». Il ne s’agit pas que de paroles, puisque les concernés ont réellement récupéré le logiciel de Rabbit et en ont fait une simple application.
Après que certains l’aient transformé en app APK Android, l’utilisateur X Will Hobick l’a fait à son tour pour iOS (en application web progressive) :
Rabbit r1 fonctionnant sous IOS 👀. Cette application utilise l’heure de l’appareil, la durée de vie de la batterie, le toucher haptique, l’appareil photo et bien plus encore. Crée en quelques heures seulement et fonctionnant comme PWA,
The r1 rabbit working on IOS 👀
This app utilizes device time, battery life, haptic touch, camera and more. Built in just a few hours and working as a PWA, IOS and Android (see thread)
This demo was built in @FlutterDev with @FlutterFlow pic.twitter.com/cZ935M4YUU
— Will Hobick (@WillHobick) May 2, 2024
Rabbit monte dans les tours
Peu de temps après cette humiliation publique, Rabbit s’est défendu que non, son appareil n’est pas qu’une application Android. Il poursuit en affirmant que Rabbit OS est conçu de manière spécifique dans le Cloud, et apprend à utiliser les logiciels dont se sert l’utilisateur.
Il ajoute qu’une application piratée et installée en local comme l’ont fait les internautes, ne peut pas faire la même chose que son Rabbit R1. Une défense bien maigre car il s’agit ici juste d’une blague. Mais une application Android ou iPhone pourrait tout à fait accéder aux fonctionnalités de Rabbit OS si elle en avait le droit.