Màj – Des iPhone et des iPad bientôt abandonnés par Apple avec iOS 17 ?
Ce ne sera pas une première : le fabricant termine toujours de supporter ses appareils au bout d’un certain temps.
Mise à jour du 6 avril 2023 : une nouvelle rumeur vient contredire celle présentée dans l’article initialement. Selon les dernières informations, iPhone X, 8 et 8 Plus devraient pouvoir supporter iOS 17. (source)
Selon une rumeur partagée par nos confrères de chez MacRumors, il se trouve que les iPhone X pourraient ne pas être compatibles avec iOS 17. Le système d’exploitation propriétaire d’Apple, dédié uniquement aux mobiles de sa propre marque, devrait voir le jour sous cette nouvelle version d’ici septembre mais une présentation en bonne et due forme est prévue pour le mois de juin lors de la Worldwide Developer Conference.
L’iPhone X, sorti en 2017, avait eu droit à cette nomenclature à l’occasion des dix ans de sa gamme. Ce ne serait d’ailleurs pas le seul concerné par l’incompatibilité avec iOS 17, puisque selon toute vraisemblance les iPhone 8 et les iPhone 8 Plus n’y auront pas droit non plus. MacRumors ne précise pas pourquoi Apple les laisserait de côté, mais c’est une habitude pour la société. Par souci de sécurité diront certains, pour mieux vendre les nouveaux modèles d’iPhone critiqueront d’autres.
Des tablettes dans la boucle
Toujours selon la même source, des iPad pourraient dans le même temps ne pas être compatibles avec iPadOS 17. Le système d’exploitation, doté de nombreuses fonctionnalités similaires à celles d’iOS, sortirait lui aussi en juin mais pas pour les premiers modèles d’iPad Pro. On parle ici des modèles de 12,9 pouces arrivés en novembre 2015 et de leurs petits frères de 9,7 pouces de mars 2016.
L’iPad Pro de 9,7 pouces reste pourtant un choix plutôt avisé encore aujourd’hui, pour ceux qui recherchent un format compact chez Apple et à prix réduit (en reconditionné). Mais l’iPad mini de sixième génération et ses 8,3 pouces a de quoi lui faire de l’ombre, avec en prime un nouveau design et une puce A15 Bionic sous le capot. C’est le même processeur que celui des iPhone 13 Pro et des iPhone 13 Pro Max.
Nous en saurons plus dans environ deux mois
Pour en avoir le cœur net et vérifier si effectivement tous ces iPad et tous ces iPhone ne seront pas compatibles avec iOS 17 et iPadOS 17, il faudra se rendre sur le site d’Apple en juin. Plus précisément juste après la conférence d’ouverture la WWDC prévue le 5, lorsque la page officielle des systèmes d’exploitation mobiles de Cupertino sera mise à jour.