Suivez-nous

iPhone

iPhone Fold : la solution était sous nos yeux depuis le début

Apple pourrait réutiliser ce petit accessoire pour construire son iPhone Fold.

Publié le

 
iPhone sim trombone Fold liquidmetal
© Ebay / elesyde

Depuis quelques jours les rumeurs autour d’un iPhone Fold sont de plus en plus nombreuses. Si l’idée d’un smartphone pliant venant de Cupertino existe depuis la naissance du Fold de Samsung, les choses s’accélèrent grandement ces derniers mois. Selon les dernières informations à notre disposition, cet iPhone Fold aurait le droit à une technologie unique.

Apple aurait en effet décidé d’utiliser une charnière en métal liquide pour améliorer la durabilité et aider à minimiser les plis de l’écran. C’est l’utilisateur du réseau social chinois Weibo, Instant Digital, qui nous révèle ces informations. Il confirme ainsi les dires de son confrère taïwanais, l’analyse financier spécialiste d’Apple, Ming-Chi Kuo.

Le « métal liquide » utilisé ici aurait plusieurs avantages pour les smartphones pliants. En effet, contrairement aux métaux que nous rencontrons tous les jours, il ne dispose pas de la même structure atomique. L’arrangement est désordonné, rendant l’ensemble plus résistant à la flexion.

Ce métal « liquide » (c’est ici un nom marketing) est obtenu grâce à des techniques de refroidissement rapide. Avec sa structure unique, il présente une résistance 2,5 fois supérieure à celle d’un alliage à base de titane. Dans le même temps, il présente une esthétique sans accroc, similaire à de l’acier inoxydable et son côté « lisse ».

Un métal bien connu chez Apple

Le « liquidmetal » selon son nom en anglais est un alliage particulier, avec une structure atomique bien différente comme nous l’avons dit plus haut. Mais il ne faut pas croire que son utilisation serait une nouveauté du côté de l’Apple Park. En effet, la firme de Cupertino a déjà utilisé ce métal, et vous en avez même tous un exemplaire chez vous.

En effet, le petit trombone qui sert à éjecter la carte sim des iPhone est construit en Liquidmetal. Apple avait d’ailleurs déposé il y a quelques années de nombreux brevets pour protéger cet alliage. Ils disposent toujours d’une licence d’exclusivité sur ce matériau, rendant son utilisation impossible chez Samsung et consorts.

Cela donnerait un avantage considérable à Apple face à une concurrence déjà bien installée. Du côté des experts du LiquidMetal, comme l’un de ses co-concepteurs, Atakan Peker, personne ne doute des capacités de cet alliage. Dès 2012, Atakan parlait d’une utilisation dans une charnière. Preuve que tout vient à point, à qui sait attendre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
628 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. music2105

    28 mars 2025 à 10 h 05 min

    Erreurs dans le texte ;

    « celle d’un alliage à base de titane. Dans le même, il présente une esthétique »
    ->Dans le même quoi ? Temps je suppose

    « Cela donnerait un avantage conséifablra à Apple »
    -> considérable

  2. Séb

    28 mars 2025 à 10 h 50 min

    Poly-alliage mimétique , nous aurions un T1000 banzai dans nos Folds 🤣

  3. Kerlu

    30 mars 2025 à 0 h 03 min

    Quelle est l’intérêt d’utiliser cet alliage pour l’aiguille à tiroir SIM ?
    D’où vous sorter cette info délirante ? Une IA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *