iPhone : comment Apple sort de sa dépendance à la Chine
Apple mise de plus en plus sur un autre pays pour produire ses smartphones.
Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apple entend sortir sa chaîne de production d’une dépendance à la Chine. La crise du covid a notamment démontré qu’une mise à l’arrêt des usines de l’Empire du Milieu pouvait mettre à mal l’approvisionnement d’Apple. Dès lors, le géant de la Tech a investi dans d’autres pays pour éviter ce danger.
Apple déploie sa stratégie
C’est notamment le cas de l’Inde, et cette stratégie commence à porter ses fruits si l’on en croit le rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo qui révèle que cet État pèse pour 14 % des unités d’iPhone expédiées en 2023. Foxconn, le puissant sous-traitant de la firme de Cupertino, est impliqué dans 80 % de ce total.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la société taïwanaise prévoit de réduire sa production en Chine d’ici 2024, notamment à Zhengzhou (35 à 45%) et Taiyuan (de 75 à 85%). Dans le même temps, des pays comme l’Inde et le Vietnam vont bénéficier de ces évolutions.
D’après les dernières estimations connues, Apple a déjà transféré sa production pour une valeur totale de 7 milliards de dollars en ce qui concerne l’iPhone. Sur les cinq prochaines années, ce total s’élèvera à 40 milliards de dollars, ce qui montre que le mouvement n’en est qu’à ses débuts.
Notons qu’Apple est également dépendant de la Chine sur le plan des ventes de smartphones. D’ailleurs, des rumeurs selon lesquelles les fonctionnaires de l’Empire du Milieu ne pourraient plus utiliser d’iPhone avaient entraîné une baisse de l’action de l’entreprise en Bourse.
Pour rappel, nous revenions en décembre dernier sur l’annonce d’un investissement de 500 millions de dollars en Inde par Foxconn. Pour Apple, il n’est plus question de faire patienter trop longtemps ses clients potentiels. On sait en effet que les délais de livraison trop longs peuvent pousser les consommateurs à se tourner vers la concurrence.