Quel iPhone choisir ? Comparatif, différences, prix et avis 2022/2023
Huit : c’est le nombre d’iPhone proposé par Apple depuis l’arrivée des iPhone 14, nombre d’anciens modèles étant encore disponibles à l’achat aujourd’hui. Ce guide vous aidera à savoir lequel choisir, selon vos besoins et en fonction de leurs fiches techniques.
Quel iPhone choisir en bref :
- le meilleur : iPhone 14 Pro Max
- le moins cher : iPhone SE
- meilleur rapport qualité/prix : iPhone 12
- pour la photo : iPhone 14 Pro
- format compact : iPhone 13 mini
Comparatif par besoins
Quel iPhone choisir pour la photo et la vidéo ?
À ce jour, les meilleurs photophones chez Apple sont les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Ceci s’explique assez simplement : ce sont les modèles les plus récents (et donc les plus avancés), qui ont le plus de capteurs photo et qui sont les seuls à avoir droit à une définition de quarante-huit mégapixels. De plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont dotés du même module photo au dos et de la même caméra FaceTime HD à l’avant.
Entre mode Portrait, mode Action et mode Cinématique, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max visent aussi bien les amateurs de selfies de qualité que ceux qui tournent des clips sur mobile. De plus, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max sont compatibles avec le format ProRES qui offre une qualité d’image incroyable, tandis que la mise au point automatique est améliorée grâce à la présence du radar LiDAR. Enfin, peut aussi citer le mode Nuit qui offre une luminosité sans précédent même lorsque l’environnement n’en propose que très peu.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, il est aussi possible de se tourner vers les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max dont la proposition de valeur est assez similaire.
Quel iPhone choisir pour un ado ?
Pour un premier iPhone, autant ne pas se ruiner. Si l’iPhone SE de troisième génération peut s’avérer assez démodé au vu de son look d’un autre temps, même si les performances sont au rendez-vous, un bon iPhone 12 fait toujours l’affaire. L’appareil est vendu dès 809 euros chez Apple, soit le meilleur prix de la firme pour une diagonale de 6,1 pouces aujourd’hui. Avec en prime, un capteur photo frontal idéal pour réaliser des selfies à partager ensuite avec Instagram ou Snapchat.
Qui plus est, les iPhone 12 sont propulsés par une puce A14 Bionic, relativement puissante pour les jeux vidéos comme PUBG ou FIFA. Il s’agit donc plutôt d’un bon choix pour les plus jeunes. Certes, celui-ci arrivera à échéance un peu plus rapidement que les autres modèles vu son ancienneté (fin du support des mises à jour) mais ce sera alors probablement le moment pour votre progéniture de monter en gamme, les besoins changeant avec l’âge.
Quel iPhone choisir en reconditionné ou d’occasion ?
Si vous ne pensez pas opter pour un iPhone neuf, il s’agit bien sûr d’une bonne idée pour économiser. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel iPhone dans ce cas-là. On sait en effet qu’Apple arrête de supporter ses mobiles après cinq à sept ans selon les modèles, qui ne reçoivent alors plus de mises à jour majeures. Pire : après un certain temps, même les améliorations de sécurité ne sont plus de la partie. Un iPhone 11 Pro, sorti en 2019, risque ainsi de devenir obsolète d’ici deux ans seulement. Or, la durée de vie d’un smartphone Apple va bien au-delà.
Comme référentiel, mieux vaut donc se baser sur les iPhone encore disponibles en Apple Store, que l’on est sûr de pouvoir conserver un peu plus longtemps avec support officiel à la clé. Les iPhone 12, par exemple, font office d’excellent choix en la matière : on peut les retrouver pour moitié moins cher qu’un iPhone 14 en reconditionné. Avec en prime la chance de profiter, potentiellement, d’une batterie et/ou d’un écran neuf.
Bien que retirés des étals par Apple, les iPhone SE 2 peuvent aussi s’avérer être un bon choix d’occasion car ces éditions sont encore assez récentes. De plus, la fiche technique est presque identique à celle de la troisième génération.
Quel iPhone acheter pour pas cher ?
En matière d’iPhone abordable justement, il se trouve que les iPhone SE se voient attribuer la palme des mobiles les moins chers chez Apple. La troisième génération est ainsi accessible dès 559 euros seulement. Au menu, on retrouve pourtant des spécifications techniques identiques à celles des iPhone haut de gamme. À commencer par le processeur : il s’agit ici d’une puce A15 Bionic, la même que dans les iPhone 14 Plus ! Avec certes un cœur de carte graphique en moins, mais tout de même, pour 600 euros de moins ou presque, le jeu en vaut la chandelle.
Alors bien sûr, pour ce prix, il faudra quand même faire l’impasse sur certains avantages clés tels qu’un écran grande taille ou Face ID. Mais sont inclus la recharge sans fil, la connectivité 5G, le capteur d’empreintes digitales ou encore quinze heures d’autonomie au maximum selon le fabricant. Autrement, les autres iPhone les moins chers sont l’iPhone 13 mini et l’iPhone 12 de 6,1 pouces, tous deux vendus pour 809 euros. Avec un format compact également mais une dalle plus large.
Lequel a la meilleure autonomie ?
Chez Apple, c’est l’iPhone 14 Pro Max qui a droit à la meilleure batterie avec vingt-neuf heures de lecture vidéo au maximum. Les tests réalisés par les spécialistes de la question sur YouTube n’obtiennent toutefois pas toujours les mêmes résultats, mais ce modèle reste à chaque fois celui qui tient le plus longtemps. L’iPhone 14 Plus est juste derrière avec vingt-six heures d’endurance au maximum, d’après Apple.
À titre de comparaison, l’iPhone 14 Pro de 6,1 pouces se contente de vingt-trois heures, contre vingt heures pour l’iPhone 14 “classique”, dix-neuf heures pour l’iPhone 13 de 6,1 pouces et dix-sept heures pour l’iPhone 13 mini ou l’iPhone 12. C’est enfin l’iPhone SE de troisième génération qui clôt la marche avec quinze heures d’autonomie maximum. Mais pour nuancer, il faut savoir que peu y dépenseront beaucoup d’énergie avec des jeux ou des séries, contrairement aux iPhone 14 Pro Max qui sont bien plus agréables à utiliser dans ce cadre-ci. D’ailleurs, ces éditions disposent d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, qui dépense également davantage d’électricité poussé dans ses retranchements.
Quel iPhone est le plus puissant pour les jeux ?
Pour en venir au gaming, justement, il est temps de comparer les performances de nos huit compétiteurs. Déjà, disons-le clairement, l’iPhone 13 mini et l’iPhone SE de troisième génération sont d’entrée de jeu à mettre de côté ici à cause de leur diagonale trop limitée. Avec un iPhone 14 Pro Max ou un iPhone 14 Plus, la donne n’est pas la même : l’affichage de 6,7 pouces permet de profiter de davantage de détails et pousse les graphismes à leur maximum.
Prudence toutefois, car bien que la quantité de mémoire vive soit la même pour nos deux mastodontes, ce n’est pas le cas de la puce. La plus puissante, la puce A16 Bionic, n’est ainsi disponible à ce jour que sur iPhone 14 Pro et sur iPhone 14 Pro Max. Bon à savoir également : l’iPhone 14 Pro Max est le seul encore proposé en boutique à intégrer le radar temps de vol qui rend plus efficaces les apps de jeux en réalité augmentée. Ceux-ci se faisant de plus en plus présents au sein des foyers, c’est donc sur ce modèle que se portera notre choix pour le gaming. Les 120 Hz y sont également pour beaucoup.
iPhone 14 Pro Max : le meilleur écran
L’iPhone 14 Pro Max n’est pas seulement le plus rapide, c’est aussi celui qui offre les meilleures images : ici, la dalle affiche une résolution de 2 796 par 1 290 pixels. C’est la meilleure jamais vue sur iPhone si on prend en compte le fait que l’encoche a disparu au profit de la fameuse Dynamic Island, dont le rendu est bien plus adéquat. Ici, l’expérience est presque plein écran et on profite des films et des séries tels que leurs réalisateurs les ont imaginés.
Qui plus est, l’iPhone 14 Pro Max peut atteindre 2 000 nits en luminosité de pointe, soit de quoi contrer facilement les effets du soleil en extérieur. Avec un contraste 2 000 000:1, l’écran de l’iPhone 14 Pro Max, qui est le plus grand de tous les modèles encore en vente, profite par ailleurs de couleurs profondes et au plus proche de la réalité. Dernier avantage, comme vu plus haut, la cadence des images qui atteint donc 120 Hz mais se veut adaptative. Ceci signifie que la fréquence peut baisser lorsque vous n’avez pas besoin de plus, lors de la lecture d’un article par exemple. Les Apple Watch sont également dotées de cette solution, qui économise la batterie et, couplée à Night Shift, abîme moins les yeux en soirée.
Notre avis sur les iPhone de 2022 et 2023
Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max
Comparés aux autres, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max sont à ce jour les meilleurs iPhone disponibles sur le marché. Comme leur nom l’indique, ceux-ci se destinent en effet aux professionnels et disposent d’un capteur photo haut de gamme souvent considéré comme l’un des plus efficaces, tous fabricants confondus. D’après les données des cabinets d’études spécialisés, il s’avère même que la gamme iPhone 14 Pro est celle qui convainc le plus de clients dans le monde malgré son prix très élevé. C’est d’ailleurs peut-être là le seul défaut de cette collection : des tarifs qui atteignent rapidement les 1 500 euros et qui ne sont donc clairement pas la portée de toutes les bourses.
Si vous hésitez entre iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, il existe un moyen assez simple de les différencier : la taille. L’iPhone 14 Pro se contente d’une diagonale somme toute assez honorable de 6,1 pouces mais l’iPhone 14 Pro Max va encore plus loin avec 6,7 pouces au compteur ; c’est donc un véritable “phablet”. Les aficionados de photos de qualité pourront donc également se servir du grand modèle pour éditer leurs images après capture, sans nécessiter immédiatement d’iPad ou de MacBook pour la postproduction. Un must have dans le domaine.
Du reste, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max sont en de nombreux points très similaires l’un avec l’autre. Les performances tout d’abord : la puce A16 Bionic équipe les deux bolides, qui sont également propulsés par la même quantité de mémoire vive. Avec ceci, le logiciel, iOS 16, est celui qui est le mieux fourni chez Apple car doté de fonctionnalités introuvables sur les autres iPhone 14 telles que la Dynamic Island ou le format Apple ProRAW et l’enregistrement de vidéos en ProRes. En bref, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max sont donc imbattables, sauf sur la facture.
iPhone SE de troisième génération et iPhone 13 mini
Si maintenant vous recherchez plutôt un mobile moins cher et plus compact, alors les iPhone 13 mini ou les iPhone SE de troisième génération sont peut-être faits pour vous. Le premier est plus petit en termes de format (seulement 13,15 cm x 6,42 cm x 0,765 cm pour 140 g) mais son écran est plus grand. Exactement, la dalle atteint ainsi 5,4 pouces contre 4,7 pouces pour l’iPhone SE 3, ce dernier étant pourtant un peu plus haut, un peu plus large mais un poil moins épais.
Mais malgré leur taille de guêpe, iPhone 13 mini et iPhone SE 2022 restent d’excellents smartphones et n’ont rien à envier aux Android haut de gamme si ce n’est peut-être le gabarit de leur affichage. Avec un tarif sous les mille euros (largement, même, pour l’iPhone SE 3), il s’agit ainsi de sérieux outsiders face aux iPhone 14 classiques. En soi, comparer la puissance avec une app de benchmark ne montrera ainsi que des écarts peu remarquables à l’œil nu, sans compter qu’Apple a choisi de laisser ces versions profiter aussi d’iOS 16.
En termes de rapport qualité/prix donc, les iPhone 13 mini et les iPhone SE de troisième génération s’en sortent haut la main. On n’y regrettera peut-être que l’absence d’un module photo premium.
iPhone 14 VS iPhone 14 Plus : fiche technique
Si la photo n’est pas un critère de sélection primordial pour vous mais que vous appréciez rester à la pointe de la technologie, alors les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus sont peut-être le meilleur choix. Du côté des iPhone 14 “classiques” déjà, nous avons droit là à la fiche technique offrant le compromis le plus acceptable d’une nouvelle génération d’iPhone en 2022 : puce véloce, système d’exploitation à jour et Wi-Fi 6 sont de la partie, sans compter que le Bluetooth passe en version 5.3 contre du 5.0 avec les iPhone 13. L’affichage est cependant limité à 6,1 pouces mais on reste dans la moyenne du secteur, même pour un tarif au-delà des mille euros.
Il y a toutefois de fortes chances pour que ce format ne vous convienne pas, par exemple si vous avez l’habitude de multiplier les tâches à l’écran ou de visionner les clips de votre chanteur favori dans les transports. Dans ce cas, l’iPhone 14 Plus offre un rapport taille/prix encore plus intéressant puisque pour la première fois, Apple propose le 6,7 pouces sans triple capteur photo arrière. Et pour un tarif, forcément, moins cher qu’avec un iPhone 14 Pro Max ou un iPhone 13 Pro Max.
On aurait ainsi pu penser que l’iPhone 14 Plus serait la poule aux œufs d’or pour Apple en 2022, mais malheureusement il n’en est rien. En fait c’est même l’inverse : le produit se vend si mal qu’on le compare déjà au “flop” des iPhone mini survenu quelques mois plus tôt. Il faut dire qu’ici, on fait aussi l’impasse sur le taux de rafraîchissement adaptatif qui peut baisser la cadence d’affichage pour économiser de l’énergie. Or, la dalle, surtout de cette taille, consomme énormément, sans compter que les optimisations arrivées avec la puce A16 Bionic ne sont pas disponibles. On se retrouve donc au final avec un article moins endurant que l’iPhone 14 Pro Max : c’est dommage.
Quel iPhone choisir entre le 13 et le 12 ?
Pour finir, évoquons le cas des iPhone 13 et des iPhone 12. Numéros deux en leur temps, ceux-ci sont relégués au rang de simples “anciens modèles” en Apple Store. Mais sous une autre perspective, on peut y voir un choix avisé à la recherche de performances sans pour autant devoir casser le portefeuille. Écran, processeur ou encore logiciel y sont de très bonne facture et quoiqu’en dise le constructeur, en seulement un ou deux ans d’écart avec les iPhone 14, les changements ne sont pas si différenciants.
Le prix, par contre, l’est clairement : comptez 909 euros pour l’iPhone 13 voire 809 euros seulement pour l’iPhone 12. À titre de comparaison, l’iPhone 14 débute à 1 019 euros, soit plus de deux cents euros de plus avec tout juste quelques nouveautés côté photo, capacité de stockage ou sécurité. Mis à part les couleurs ou la disposition des objectifs au dos, le design est d’ailleurs le même à peu de choses près. À considérer avant de se jeter sur les derniers iPhone, donc !