Suivez-nous

iPhone

Quel iPhone choisir en 2025 ? Comparatif, différences, prix et avis

Huit : c’est le nombre d’iPhone proposé par Apple depuis l’arrivée des iPhone 14, nombre d’anciens modèles étant encore disponibles à l’achat aujourd’hui. Ce guide vous aidera à savoir lequel choisir, selon vos besoins et en fonction de leurs fiches techniques.

Publié le

 

Par

iPhone 13
les iPhone 13 © Presse-citron.net

Quel iPhone choisir en bref :

  • le meilleur : iPhone 16 Pro Max
  • le moins cher : iPhone SE 3
  • meilleur rapport qualité/prix : iPhone 14
  • pour la photo : iPhone 16 Pro
  • format compact : iPhone SE 3

Comparatif par besoins

Quel iPhone choisir pour la photo et la vidéo ?

Historiquement, l’iPhone Pro Max est un meilleur photophone que l’iPhone Pro. Mais cette année, les deux téléphones ont des caractéristiques identiques. Ils ont le même triple objectif (Caméra Fusion 48 Mpx Ultra grand‑angle 48 Mpx Téléobjectif). Les deux téléphones ont droit au zoom optique x5 et même la caméra selfie est identique (12 Mpx et ƒ/1,9).

Nouveauté de cette année 2024, les iPhone 16 Pro et Pro Max disposent du bouton de “contrôle de la caméra”. Que vous soyez en mode portrait, action ou cinématique, les iPhone 16 Pro et Pro Max feront le travail. En plus de l’image, le son est une vraie force de ces smartphones.

Apple a beaucoup travaillé sur le mix audio et propose des technologies de modifications du son, pour éviter les vidéos avec un bruit de vent, ou les dialogues inaudibles dans un environnement bruyant. Enfin, on peut citer le mode Nuit qui est l’un des meilleurs sur le marché à ce jour.

iPhone 16 Pro Max

iPhone 16 Pro Max © Apple

Pour un meilleur rapport qualité/prix, il est aussi possible de se tourner vers les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Ils étaient la référence absolue du marché il y a encore quelques mois. Ils disposent de 3 objectifs, du zoom optique x5 (pour le 15 Pro Max) et des différents modes, Portrait, Nuit et Cinématique. Seules absences de taille, le bouton de contrôle de la caméra et le mix audio.

Quel iPhone choisir pour un ado ?

Pour un premier iPhone, l’idéal est de trouver le bon rapport qualité-prix. Les plus jeunes utilisent généralement beaucoup (trop) leur smartphone, il faut donc un appareil capable de tenir l’allure. Le mieux pour ce type d’usage est encore de se tourner vers l’iPhone 14. 

S’il n’est plus disponible en boutique chez Apple, vous pourrez le trouver chez des revendeurs tiers comme Amazon ou chez le groupe Fnac/ Darty. À l’origine, il est vendu 749 € par Apple, mais il est possible de le trouver pour moins cher. Avec son écran de 6,1 pouces et sa puce A15 il peut supporter toutes les applications et il ne sera pas obsolète avant 3 à 4 ans. Un très bel investissement pour une entrée dans l’écosystème d’Apple.

Apple gamme iPhone 14 2023

iPhone 14 © Apple

Avec une autonomie annoncée de 20 heures, l’iPhone 14 sera capable de fonctionner toute la journée, même avec une utilisation intensive. Attention toutefois, car le téléphone ne dispose pas d’un port de charge universel (USB-C) comme les iPhone 15 et 16. Il faudra donc avoir un câble Lightning toujours avec soi pour le charger.

Quel iPhone choisir en reconditionné ou d’occasion ?

Avec de nouveaux iPhone tous les ans, les évolutions d’un modèle à l’autre peuvent paraître mineures. Alors si vous ne cherchez pas la crème de la crème, autant faire des économies et un geste pour la planète. Les iPhone reconditionnés sont une très bonne solution sur ces deux points.

En 2025, vous pouvez vous tourner vers de nombreux modèles dans le monde du reconditionné. Les iPhone 13 ou 14 sont de très bonnes options, mais même des smartphones plus récents, comme l’iPhone 15 est disponible avec de très belles remises par rapport à des produits neufs.

Malgré leur mauvaise réputation, les appareils reconditionnés sont en très bon état. Vous aurez souvent le droit à une batterie et un écran neuf. En ce qui concerne leur durée de vie, les iPhone 13 et 14 ont encore de belles années devant eux.

Bien que retirés des étals par Apple, les iPhone 12 sont toujours de bons smartphones. Si leur design a vieilli, ils sont toujours performants et peuvent se trouver pour quelques centaines d’euros à peine. Face à des téléphones neufs à ce prix, les performances iront plutôt en faveur d’Apple.

iPhone 13

iPhone 13 © Presse-citron.net

Quel iPhone acheter pour pas cher ?

En ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme, Apple dispose d’un smartphone pour cette catégorie. L’iPhone SE. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la 3e génération est toujours la seule en vente chez Apple. Avec son design d’une autre époque et sa puce A15, ce n’est clairement pas le smartphone que nous vous recommandons, même pour 529 euros.

L’iPhone SE de 3e génération fait l’impasse sur de nombreuses fonctionnalités, à commencer par Face ID. Ne comptez pas non plus sur la 5G ou la recharge sans fil. Pour plus de 500 euros, autant se tourner vers un iPhone 13 mini reconditionné (disponible dans la même gamme de prix).

iPhone SE 3

© Apple

Lequel a la meilleure autonomie ?

Avant d’acheter un nouveau smartphone, l’autonomie est un critère très important. Chez Apple, c’est l’iPhone 16 Pro Maxqui l’emporte haut la main. La marque à la pomme annonce 33 heures de lecture vidéo. Pour de nombreux testeurs, ce smartphone est le plus endurant du marché. Il peut tenir deux journées entières avec une utilisation classique.

Derrière l’intouchable iPhone 16 Pro Max on retrouve d’autres modèles d’Apple avec une autonomie plus que correcte. C’est le cas évidemment de l’iPhone 15 Pro Max, mais aussi de l’iPhone 16 Plus et de l’iPhone 15 Plus. Ce dernier peut être le moins choix pour avoir une grande autonomie tout en économisant plusieurs centaines d’euros à l’achat.

À titre de comparaison, les autres iPhone comme le 16 Pro n’affichent “que” 27 heures de lecture vidéo. C’est mieux que l’iPhone 15 Pro et ses 23 heures, score identique à l’iPhone 14 Pro. Pour les modèles “classique” les chiffres descendent encore avec 22 heures de lecture vidéo sur l’iPhone 16 et 20 heures sur l’iPhone 15.

iPhone 16 Pro et Pro Max

iPhone 16 Pro Max et 16 Pro © Apple

Quel iPhone est le plus puissant pour les jeux ?

L’un des principaux usages pour un smartphone reste, même en 2025, le gaming. Alors pour s’adonner à ses loisirs, quel iPhone est le plus intéressant ? Si les derniers modèles ont les faveurs naturelles du grand public, ils ne sont pas les seuls à disposer des capacités nécessaires.

En plus des quatre iPhone 16, les 15 Pro, Pro Max et même l’iPhone 15 Plus sont de très bons modèles pour jouer. Avec leur grand écran (+ de 6 pouces) ils disposent de la diagonale nécessaire pour le gaming. Sous le capot, leur puce A16 ou A17Pro est parfaite et elle peut faire tourner tous les jeux de l’App Store, même les plus gourmands.

Malgré tout, les derniers iPhone 16 Pro et Pro Max restent la référence en matière de gaming. Ils disposent des meilleures performances, avec leur puce A18. Avec un grand écran de 6,3 et 6,9 pouces, ils sont pensés pour jouer. Leur autonomie est un grand plus pour ces applications gourmandes en ressources.

Le problème de surchauffe rencontré par certaines personnes sur l’iPhone 15 Pro et Pro Max semble avoir disparu sur ces modèles, permettant ainsi de les utiliser à leur plein potentiel pendant des heures.

Apple iPhone 15 Pro vue arrière

iPhone 15 Pro © Unsplash / Thai Nguyen

iPhone 16 Pro et Pro Max : le meilleur écran

En ce qui concerne la qualité de l’écran, les différences sont minces entre les iPhone 15 Pro, Pro Max et les nouveaux iPhone 16 Pro et Pro Max. Sur les questions de taille, ce sont les nouveaux iPhone 16 Pro et Pro Max qui l’emportent. Ils ont le droit à une dalle de 6,3 et 6,9 pouces contre 6,1 et 6,7 pouces pour les iPhone 15 Pro et Pro Max.

Mais la vraie différence à nos yeux se fait sur une autre caractéristique. Si les quatre téléphones disposent de la même luminosité maximale (2000 nits), les iPhone 16 Pro et Pro Max peuvent descendre à 1 nit seulement. Une prouesse technologique qui fait toute la différence, surtout dans des environnements très sombres.

Pour le reste, ils ont tous droit à une dalle avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Elle est, en plus, adaptative. Ceci signifie que la fréquence peut baisser lorsque vous n’avez pas besoin de plus, lors de la lecture d’un article par exemple. Les Apple Watch sont également dotées de cette solution, qui économise la batterie et, couplée à Night Shift, abîme moins les yeux en soirée.

iPhone 14 Pro Max © iPhon.fr

Notre avis sur les iPhone de 2025

Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max

Comparés aux autres, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max sont à ce jour les meilleurs iPhone disponibles sur le marché. Comme leur nom l’indique, ceux-ci se destinent en effet aux professionnels et disposent d’un capteur photo haut de gamme souvent considéré comme l’un des plus efficaces, tous fabricants confondus. Leur seul point noir, c’est sans doute leur prix. Avec des tarifs qui atteignent rapidement les 1 400 euros, ils ne sont donc clairement pas la portée de toutes les bourses.

Si vous hésitez entre iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, il existe un moyen assez simple de les différencier : la taille. L’iPhone 16 Pro se contente d’une diagonale somme toute assez honorable de 6,3 pouces, mais l’iPhone 16 Pro Max va encore plus loin avec 6,9 pouces au compteur.

Cette très grande taille est à la fois son plus gros point fort, et en même temps son talon d’Achille. Certains apprécieront les possibilités offertes par une telle dalle, tandis que d’autres y verront un appareil beaucoup trop grand, peu pratique à transporter et à utiliser.

iPhone 14 Pro Max © iPhon.fr

Mis à part cette question de taille, les iPhone 16 Pro et Pro Max sont très similaires. Même puce, même bloc photo, seule l’autonomie est une autre caractéristique différenciante. Léger avantage ici aussi à l’iPhone 16 Pro Max bien que les derniers tests effectués tendent à montrer que l’écart entre les deux modèles n’est finalement pas si grand. En bref, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max sont imbattables, sauf sur la facture.

iPhone 14

Si maintenant vous recherchez plutôt un mobile moins cher et plus compact, alors c’est l’iPhone 14 qu’il vous faut. Avec une dalle OLED de 6,1 pouces, vous aurez un smartphone totalement dans l’air du temps, pour deux fois moins cher que l’iPhone 16 Pro Max.

Bien qu’il ne soit plus disponible en boutique officielle depuis quelques semaines, il est toujours possible de le retrouver chez des revendeurs tiers. Attention tout de même, la production a été coupée pour l’iPhone 14 et les stocks sont limités.

iPhone 14 © Apple

Bien que ce smartphone ait déjà plus de deux ans, l’iPhone 14 reste une très bonne solution pour les personnes qui ne sont pas des aficionados de technologie. Avec un design dans l’air du temps et un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché, c’est une très bonne porte d’entrée dans l’écosystème Apple.

Finalement on ne regrettera peut-être que l’absence d’un module photo premium, une caractéristique très importante pour de nombreux utilisateurs.

iPhone 16 VS iPhone 16 Plus : fiche technique

Si vous n’avez pas les besoins d’un professionnel, mais que vous souhaitez rester à la pointe de la technologie, alors les iPhone 16 et 16 Plus sont le meilleur choix. Sorti en septembre 2024, ces smartphones “classiques” offrent une fiche technique très proche des modèles Pro et Pro Max.

Les quelques différences se retrouvent sur le bloc photo (2 objectifs contre 3) et sur l’autonomie (27 heures pour l’iPhone 16 Plus et 22 heures pour l’iPhone 16). Pour le reste, les quatre modèles de cette année disposent de la même puce A18, d’une résolution de 460 ppp (pixels par pouce). Les iPhone 16 et 16 Plus sont restés bloqués à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un détail que peu d’utilisateurs vont réellement remarquer.

© Unsplash / Amanz

Néanmoins, si vous souhaitez un grand téléphone, les 6,1 pouces de l’iPhone 16 risquent de rapidement vous décevoir. Dans ce cas, l’iPhone 16 Plus offre un rapport taille/prix encore plus intéressant, puisqu’ici, Apple propose le 6,7 pouces sans triple capteur photo arrière. Et pour un tarif, forcément, moins cher qu’avec un iPhone 16 Pro Max.

On aurait ainsi pu penser que l’iPhone 15 Plus serait la poule aux œufs d’or pour Apple en 2025, mais le téléphone se vend assez mal. Malgré une très belle autonomie et des caractéristiques intéressantes, il est dans un entre deux tarifaires (à 969€) difficile à justifier. Pour le même prix, beaucoup préféreront jeter leur dévolu sur l’iPhone 16, bien qu’il soit plus petit.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus © Apple

Quel iPhone choisir entre les iPhone 15 et les iPhone 14 ?

Pour finir, évoquons le cas des iPhone 15 et des iPhone 14. Numéros deux en leur temps, ceux-ci sont relégués au rang de simples “anciens modèles” en Apple Store. Mais sous une autre perspective, on peut y voir un choix avisé à la recherche de performances, sans pour autant devoir casser le portefeuille. Écran, processeur ou encore logiciel y sont de très bonne facture et quoiqu’en dise le constructeur, en seulement un ou deux ans d’écart avec les iPhone 16, les changements ne sont pas si différents que l’on pourrait le penser.

Le prix, par contre, l’est clairement : comptez 869 euros pour l’iPhone 15 voire 749 euros seulement pour l’iPhone 14. À titre de comparaison, l’iPhone 16 débute à 969 euros, soit 100 euros de plus pour juste quelques nouveautés, notamment celles liées à Apple Intelligence. Mis à part cette dernière, les couleurs ou le port USB-C, le design est d’ailleurs le même à peu de choses près. À considérer avant de se jeter sur les derniers iPhone, donc !

© Apple

iPhone SE 3

559 €
9.5

Note globale

9.5/10