iPhone : ces redoutables arnaques font froid dans le dos
Des escroqueries qui passent par iMessage.

Des chercheurs en cybersécurité de Catalyst tirent la sonnette d’alarme concernant des arnaques actuellement menées à grande échelle sur iMessage. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Concrètement, le groupe de hackers chinois XinXin a mis au point Lucid, une plateforme vendue comme un phishing-as-a-service (PhAAS). Ce service permet à quiconque est prêt à payer d’envoyer des messages de hameçonnage aux utilisateurs de la firme de Cupertino. Il peut en distribuer jusqu’à 100 000 par jours. Signe de son importance, Lucid opère dans environ 88 pays dans le monde à l’heure actuelle, selon les experts.
Les escrocs utiliseraient davantage iMessage que les SMS et pour cause, le chiffrement permet de contourner les filtres anti-arnaques et antispam mis en place par les opérateurs téléphoniques.
Que faire pour éviter le pire ?
Les fraudes prennent notamment la forme de prétendus péages routiers non payés, ou encore de supposés frais de livraison (ou de douanes) nécessaires pour assurer la délivrance de colis. L’idée est souvent d’instaurer un sentiment d’urgence chez la cible pour la pousser à la faute.
Face à une telle menace, il convient donc d’adopter les bons réflexes. Il ne faut jamais cliquer sur des liens envoyés par e-mail ou dans un message. Vous devriez vous connecter directement au service en question pour vérifier la demande. De même, vous pouvez tenter de repérer une faute dans le numéro ou l’adresse e-mail de l’expéditeur. La présence de formulations instaurant une menace est enfin un indice précieux du danger.
En France aussi, les arnaques vont bon train, et les consommateurs rivalisent d’ingéniosité pour ne pas se faire avoir. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours relire notre précédent article à ce sujet ici.