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iPhone : ce pays veut forcer Apple à fournir un chargeur

Apple vient d’être condamné par un tribunal.

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© Unsplash / Laurenz Heymann

Décidément, cela devient presque une habitude au Brésil. Un tribunal de l’État de Sao Paulo vient en effet d’infliger une amende de 19 millions de dollars à Apple pour ne pas avoir fourni de chargeur avec ses iPhone.

C’est l’association brésilienne des emprunteurs, consommateurs et contribuables (AMBCC) qui avait porté plainte dans cette affaire. Rappelons que la marque à la pomme ne fournit plus de chargeur depuis 2020. Pour justifier cette décision, le géant de la Tech avance l’argument climatique et sa volonté de réduire les émissions carbone.

Apple est souvent critiqué pour le retrait des chargeurs

Sauf que cela n’a pas convaincu la cour brésilienne qui estime que cette « justification verte » force le consommateur à un achat obligatoire d’un accessoire qui était auparavant fourni avec le produit.

Le tribunal va même plus loin, puisqu’il estime qu’Apple devrait fournir des chargeurs à tous les Brésiliens qui ont acheté leurs produits après le 13 octobre 2020. Cette date correspond à la nouvelle politique de la marque à la pomme dans la foulée de la sortie de l’iPhone 12. Fortement mis en cause dans ce dossier, Apple a décidé de faire appel de cette décision.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que la société est condamnée pour ce motif au Brésil. En 2021, l’entreprise s’est vue infliger une amende de 1,9 millions de dollars par la Procon-SP, l’agence brésilienne de protection des consommateurs.

Son directeur exécutif, Fernando Capez, expliquait alors : « Le consommateur s’attend déjà à recevoir le chargeur en même temps que le smartphone. Briser cette routine peut aussi impliquer une augmentation injustifiée du prix. Par exemple, vous vendez l’appareil avec le chargeur pour X. Ensuite, vous vendez uniquement l’appareil pour X, ce qui signifie que l’entreprise a augmenté le prix. »

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Par : Keleops AG
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613 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. DingEtDong🔔⚜️

    14 octobre 2022 à 15 h 38 min

    Les consommateurs brésiliens ont acheté en toute connaissance de cause. Comme partout ailleurs dans le monde, ils avaient, et ont encore, la possibilité d’acheter autre chose que iPhone.

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