iPhone : Apple va payer 113 millions de dollars pour mettre fin à un vieux scandale
La firme de Cupertino aurait trouvé un accord avec plusieurs États américains sur ce dossier.
Bientôt la fin d’un scandale vieux de trois ans ? Le Washington Post indique en tout cas qu’Apple a accepté de payer 113 millions de dollars pour mettre un terme à l’enquête dite du « battery gate » aux États-Unis. La marque à la pomme aurait pour cela trouvé un accord financier avec pas moins de 34 États américains. Elle s’engage aussi à se montrer plus transparente lors des prochaines mises à jour logicielle qui peuvent modifier le fonctionnement de ses batteries.
“La Big Tech doit arrêter de manipuler les consommateurs”
Pour rappel, la firme de Cupertino a été accusée de brider la batterie des iPhone sans raison, un choix qui s’apparente pour beaucoup à obsolescence programmée. Concrètement, un lien a été établi entre une mise à jour iOS et l’état des batteries. Depuis, les recours judiciaires se sont multipliés à ce sujet mais ils pourraient bien prendre fin prochainement.
Apple n’a pour l’heure pas réagi à l’article du journal américain. De son côté, Mark Brnovich, le procureur général de l’Arizona, un des Etats où se déroulent les poursuites, a fait part de sa détermination : « La Big Tech doit arrêter de manipuler les consommateurs et leur dire toute la vérité sur leurs pratiques et leurs produits … Je m’engage à demander des comptes à ces entreprises de technologie si elles dissimulent la vérité à leurs utilisateurs. »