iPhone : Apple au plus haut en Europe
La part de marché d’Apple sur le marché des smartphones a atteint un niveau impressionnant l’an dernier.
C’est une excellente nouvelle pour Apple. Selon les relevés de la société d’analyse Counterpoint Research, la firme de Cupertino a particulièrement performé l’an dernier sur le marché des smartphones européen.
Ainsi, après un début d’année 2021 en fanfare où elle caracolait en tête du secteur, la marque à la pomme a conclu le dernier trimestre en pôle position et avec la plus haute part de marché jamais enregistré dans les relevés des analystes : 33 %.
L’iPhone SE devrait encore booster les ventes d’Apple cette année
Sur le plan global, c’est une progression annuelle de 25 % pour Apple avec une part de marché moyenne de 26 % contre seulement 22 % en 2020. Certes, le géant de la Tech est toujours devancé par Samsung et sa moyenne de 32 %, mais elle devance les fabricants chinois Xiaomi et Oppo : 20 et 8 %.
Autre enseignement de cette analyse : c’est l’ensemble du marché des smartphones qui progresse très fort : 8 %. Une reprise logique selon les experts puisque la pandémie a fortement perturbé la production et les ventes au cours de l’année 2020.
Jan Stryjak, directeur associé chez Counterpoint Research, précise à ce sujet : « C’est formidable de voir le marché européen des smartphones croître en 2021, mais cela ne raconte que la moitié de l’histoire ; les impacts du COVID-19 ont entraîné une baisse annuelle de 14 % des ventes en 2020, ce qui signifie que le marché est toujours bien en dessous des niveaux pré-pandémie ».
Pour autant, les analystes restent optimistes pour Apple et estiment notamment que la sortie de son iPhone SE 3 devrait encore booster les ventes. D’ailleurs, la date de lancement de ce dernier commence peu à peu à se préciser.