Accessibilité et surdité : Apple veut (et peut) mieux faire
Un nouveau brevet vient d’être déposé à ce sujet, mettant en avant un support amélioré d’aides auditives sur iPhone.
- Apple vient de publier un nouveau brevet
- Il concerne le fait pour l’iPhone de pouvoir prendre en charge les aides auditives
- Les AirPods, qui peuvent faire office d’appareil auditif, pourraient être inclus dans ces aides
La société californienne fait continuellement des efforts en ce qui concerne l’accessibilité de ses appareils pour les personnes en situation de handicap. Avec Apple, les personnes malentendantes ne sont pas laissées-pour-compte. L’iPhone et l’iPad offrent par exemple une fonctionnalité nommée reconnaissance des sons.
Son principe est simple, elle permet de détecter, grâce au microphone de l’appareil, les sons provenant de l’environnement proche. Ces derniers vont ensuite être retranscrits à l’utilisateur sous forme de texte. Cette fonctionnalité peut par exemple permettre aux personnes sourdes d’être averties d’une alarme incendie.
La firme de Cupertino aimerait approfondir le sujet du handicap auditif. Elle vient en effet de déposer un brevet pour une technologie de taille. Cela concerne la possibilité pour l’iPhone de mieux prendre en charge les sons des aides auditives. Ces aides pourraient inclurent de futurs AirPods.
En quoi ça consiste
Il existe de nombreux appareils auditifs, à divers coûts, les plus performants d’entre eux sont programmables et prévus pour s’adapter à n’importe quelle oreille. Leur fonctionnement est assez simple, l’appareil capte un son en provenance de l’extérieur et l’envoi vers la puce de l’appareil auditif. La puce reçoit le son, le traite et l’envoie à l’amplificateur qui va l’amplifier puis le transmettre à un haut-parleur positionné dans l’oreille. Selon le type et le degré de la perte auditive dont est victime une personne, l’audioprothésiste calibrera le traitement du son pour offrir le meilleur confort possible au patient.
Les appareils les plus sophistiqués permettent de créer plusieurs programmes qui peuvent s’adapter à différents contextes. Le brevet (US 20230276184 A1) que la firme de Cupertino a nommé « mise à jour à distance d’un profil d’aide auditive » pourrait prendre en charge ces programmes.
Ainsi, cela pourrait permettre aux utilisateurs d’aides auditives d’ajuster le son de cette dernière en temps réel, en fonction de l’environnement qui les entoure. Par exemple, ils pourraient augmenter le volume de leur aide dans une pièce bruyante ou baisser le volume dans une pièce calme, tout ceci depuis l’iPhone.
Qui parmi vous utilise des aides auditives et aimerait bien pouvoir mieux les contrôler depuis l’iPhone ?
pcproth
4 septembre 2023 à 11 h 00 min
Cela existe déjà depuis quelques années avec certaines marques d’appareils auditifs Bluetooth sans devoir passer par une App fabricant.
Dans réglages/accessibilité /appareils auditifs
Il suffit d’appairer les prothèses et de demander à son audioprothésiste de paramétrer la plage du Potentiomètre ainsi que de créer différents programmes (micro omni ou directionnel par exemple).
Ceci laisse à penser que l’éventuelle amélioration future portera sur un autre facteur…
Bootmaker
4 septembre 2023 à 13 h 33 min
J’ai essayé beaucoup d’appareils auditifs et parmi les plus haut de gamme, après y avoir dépensé beaucoup d’argent, je m’en sors beaucoup mieux avec mes AirPods Pro (génération 2). Je trouve cela étonnant !
pcproth
4 septembre 2023 à 15 h 18 min
Avez vous pensez à changer de professionnel plutôt que d’appareils ?