Vous avez un iPhone 5s ou un iPod touch ? Alors préparez-vous…
… car ces appareils sont désormais remisés par Apple.
Chez Apple, l’iPhone 5s est désormais considéré comme “obsolète”, tandis que l’iPod touch de sixième génération est considéré comme étant “vintage”. Mais alors, qu’est-ce que ceci peut bien signifier ? C’est simple : tout est en réalité question d’ancienneté. Ainsi, un appareil Apple considéré “obsolète” par la marque du même nom n’entre dans cette catégorie que sept ans après sa dernière date de disponibilité en boutique officielle. A contrario, un appareil “vintage” a quitté les Apple Store il y a cinq ou six ans.
Des conséquences pour la réparation
Sans dépasser ces délais, autrement dit si votre iPhone ou votre iPod touch n’a été retiré de la vente qu’il y a moins de cinq ans, alors il ne devrait pas être trop difficile de le réparer. Les revendeurs spécialisés devraient ainsi pouvoir vous fournir des pièces détachées sans problème, par exemple afin de remplacer votre écran fissuré ou votre batterie défectueuse.
Pour les produits considérés comme “vintage” par Apple, un service après-vente est toujours disponible et fourni par la société de Cupertino. Les pièces sont également toujours fournies aux revendeurs agréés. En revanche, dès qu’il s’agit de produits considérés comme “obsolète” par Apple, alors les stocks peuvent ne plus être disponibles. En tout cas, officiellement, la firme de Tim Cook ne fabrique plus de composants. Mais il est toujours possible d’en retrouve chez des marques tierces, sans trop de problèmes et durant quelques années encore.
Un iMac est aussi concerné
Dans le même temps, nous venons aussi d’apprendre que l’iMac de 21,5 pouces sorti fin 2015 et doté d’un écran Retina 4K passe aussi dans la catégorie des produits “vintage” chez Apple. Le tout-en-un n’est de toute manière pas compatible avec macOS Sonoma, et pourrait très bientôt ne plus recevoir non plus de mises à jour de sécurité.
L’iMac a depuis été réédité, notamment avec la puce M1 sous le capot en 2021 puis avec le M3 il y a peu.
- L’iPod touch de sixième génération est désormais considéré comme “vintage” par Apple
- Les iPhone 5s sont pour leur part considérés comme “obsolètes”, désormais
- Ceci signifie que bientôt, les pièces détachées seront difficiles à trouver lors des réparations