iPhone 5s, iPhone 5c : voici les couleurs préférées des acheteurs
Au moment de la présentation de la nouvelle gamme d’iPhone, l’iPhone 5s et l’iPhone 5c,
nous vous avions sollicité afin de
connaître vos préférences en termes de couleurs pour l’iPhone 5c.
Aujourd’hui, avec un peu de recul, les premières statistiques sur
les couleurs choisies commencent à arriver avec des résultats plutôt
détaillés pour chaque modèle, même si ces chiffres ne concernent que les
États-Unis :
C’est le Consumer Research Partners Intelligence (CIRP) qui s’y colle avec
des résultats finalement plutôt équilibrés.
Pour l’iPhone 5s, c’est le Gris Sidéral
qui est largement en tête avec 43 % des ventes devançant
l’Argent avec 30 % et l’Or avec 27 %.
Pour l’iPhone 5c, les résultats sont plutôt
équilibrés si l’on excepte la couleur jaune. En effet, le Bleu arrive
en tête avec 27 % devant le blanc avec 25 %, le
Vert avec 21 % et le Rose avec 20 %.
Finalement, hormis le Jaune, il y a presque une répartition par quart pour
chaque couleur.
Dans notre
sondage, si l’ordre des couleurs était le même, la répartition était plus
marquante avec le Bleu et le Blanc qui devançaient nettement les autres.
Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin et les stats nous donnent
même la tendance en fonction du genre de l’acheteur.
- Chez les Femmes
Pour l’iPhone 5s, si le modèle
Or représente toujours 27 %, c’est le modèle Argent qui explose avec 35 % juste
derrière le Gris Sidéral toujours en tête avec 38 %.
Pour l’iPhone 5c, c’est le
Rose qui arrive nettement en tête avec 34 % devançant les Blancs, Bleus et
Verts qui s’adjugent environ 18 % chacun et le Jaune, là aussi, est en queue de
peloton avec moins de 10 %.
- Chez les Hommes
Pour l’iPhone 5s, le Gris
Sidéral est toujours en tête avec 46 % mais devant l’Or et l’Argent ex-æquo
avec 27 %.
Pour l’iPhone 5c, le Bleu et
le Blanc dominent avec 32 % devant le vert avec 23 %, puis le Rose avec 7 % et
le Jaune avec 6 %.
Bien-sûr, ces chiffres ne concernent que le marché américain et les
problèmes de disponibilité, notamment pour l’iPhone 5s Or, ont certainement du
fausser un peu les chiffres.
Et sinon, vous ? Vous vous retrouvez dans ces choix ?
Contents de la couleur choisie ?
Nicolas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 37 min
Je voulais L’iPhone 5s en or 64go le jour J (jour de la sortie) mais SFR
n’en acait pas en boutique. Nuls n’avaient que des gris sidéral en 16go. Je
l’ai donc acheté puis utilisé pendant de semaines jusqu’à l’arrivé de mon 5s or
64go acheté sur je site d’Apple. Il remplace mon iphone 5 16 noir.
Ouaïnot (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 07 min
(suite) (mal foutue, le Staff votre interface de saisie!… Risque de fausse
manipe, comme ici!) D’y avoir des problèmes..
Et merde!
Einmir
31 octobre 2013 à 12 h 50 min
@bistouflex : C’était mon tout premier iphone… Un premier contact
déplaisant si je puis dire.
theo
31 octobre 2013 à 11 h 20 min
J’avais commander le gris sidéral mais les or sont arrivés avant donc 16gb
version or 🙂
Kobol (posté avec l'application iFon.fr HD)
31 octobre 2013 à 14 h 07 min
Einmir..tiens nous au courant.please
Toxik
31 octobre 2013 à 11 h 16 min
Moi j’ai craqué pour le gris sidéral =D
TheFloyd
31 octobre 2013 à 13 h 11 min
@ Relo : le délai de retractation ne fonctionne qu’en cas de vente à
distance si mes souvenirs sont bons. Or il semble que Einmir soit passé par un
magasin physique non ?
TheFloyd
31 octobre 2013 à 13 h 07 min
@ Einmir : Ne lâche pas l’affaire ! Ton opérateur ne peut pas se substituer
à la garantie. Si dans un cas similaire Apple accepte le remplacement, ton
opérateur ne peut pas faire le contraire.
Appelle Apple, explique leur le problème. Puis retourne chez ton opérateur si
Apple te répond que la garantie te permet le remplacement.
Même si le déballage a eu lieu chez l’opérateur, cela ne change rien au
problème (ton opérateur a t’il demandé l’autorisation du déballage ? Je ne
pense pas).
N’hésite pas non plus à expliquer ton cas à la DGCCRF (par mail sur leur
site).
Les opérateurs ont une facheuse tendance à oublier leurs obligations
contractuelles !
Renaud (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 11 h 15 min
Il serait intéressant de savoir si les consommateurs se sont rabbatus sur
une couleur différente, faute de stock… Pour ma part je voulais mon 5S en
argent le premier jour mais il n’y avait que des 16gb en stock, j’ai donc bien
mon 32gb mais en gris sidéral car impatient…
bistouflex57
31 octobre 2013 à 12 h 47 min
@Einmir Voila pourquoi il faut toujours commander sur l’Apple store, le mien
il avait le soucis de calibrage UPS est passé le lendemain me le changer sans
payer les 29€ d’Apple bien sur, faut être malin
Ouaïnot (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 04 min
J’aimerais bien connaître la tendance dans un ou deux ans… Le jaune sera
peut être au top! Comment savoir…?
Carc’est au mimt de la revente qu’il risque d
Relo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 13 h 17 min
@the Floyd
Le droit de rétraction s’exerce PARTOUT. vente par correspondance ou
magasin.
Seules quelques rares catégories de produits sont exclues, mais ce n’est pas le
cas ici.
Relo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 12 h 35 min
Les statistiques en pourcentage dans ces circonstances-là, ça ne veut rien
dire.
Il serait plus intéressant de mettre des nombres absolus de téléphone vendu
et de les comparer avec les valeurs absolues des disponibilités de chacun des
modèles (Car beaucoup de personnes se sont rabbattus sur une couleur à défaut
de dispo d’une autre)
bistouflex57
31 octobre 2013 à 12 h 45 min
J’ai l’argenté il est magnifique! le gris est laid il me fait peur hahaha la
version gold aurai été sympa aussi
Einmir
31 octobre 2013 à 12 h 33 min
J’ai pris le modèle or. Mais je suis dégouté. Au déballage j’ai remarqué une
éraflure d’un millimètre sur la partie brillante de ma coque. Mon opérateur
refuse l’échange sous prétexte que ça n’a pas été vu en magasin lors de
l’activation de la carte sim… Je ne suis pourtant pas responsable. 🙁
Einmir
31 octobre 2013 à 13 h 19 min
Achat en magasin effectivement… Pas de délai de rétractation. En revanche
je vais tenter de joindre le service client Apple et "tenter" de contacter la
DGCCRF. Mais à la réunion j’ai franchement peu d’espoir…
Relo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 13 h 05 min
@Einmir : ils t’ont dit cela pour t’intimider .
IMPORTANT : Tu disposes toujours légalement du droit de rétractation de sept
jours ouvrables (il est question de 14 pour les ventes par correspondance, à
vérifier).
Tu devrais, s’il est encore temps, renvoyer sans motif ton téléphone à
l’opérateur. Ils ne peuvent pas te le refuser.
http://m.vosdroits.service-public.f…
Kobol (posté avec l'application iFon.fr HD)
31 octobre 2013 à 14 h 09 min
Dit nous ton opérateur ,si tu veut on se mets en contact.tout comme Floyd il
y a des organisme qui leurs font peur.sinon dernier recours plainte,procès
verbal.
RoLo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 13 h 47 min
+1 RedBull.
Le gold possède des reflets allant du "gris" au "sable/champagne".
Très discret, un peu plus chaud que le silver (j’avais le 5 en silver)
Puff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 16 min
Comme quoi les goûts et les couleurs. Pour moi c’était le blanc, le jaune,
le vert et le bleu exaequo, même si je n’aime pas ce bleu fisherprice, le rose?
J’aurai préféré 1 rouge. L’année prochaine?
Einmir
31 octobre 2013 à 14 h 47 min
SFR réunion. J’ai expliqué mon cas sur le forum lesarnaques, pas de réponse
pour l’instant. Merci à vous en tout cas. J’ai tenté le numéro d’Apple. Non
attribué à la réunion, la borne DOM Apple nous demande de contacter notre
opérateur (pas d’Apple store dans l’île). Vous voyez pourquoi je suis un peu
résigné … ?
Kobol (posté avec l'application iFon.fr HD)
31 octobre 2013 à 19 h 30 min
@einmir.fait comme floyd a dit sinon porte plainte.voir un courrier à Apple
ou Mail .
TheFloyd
31 octobre 2013 à 19 h 28 min
Einmir, faut pas se résigner. Va chez SFR demain (j’aurai parié que ce
serait eux). Tu leur explique calmement ton problème.
Micro rayure sur la coque, problème pris en charge par Apple en général. Si SFR
te dit "vous auriez dû le voir lors de l’activation de la sim", rappelle leur
que tu aurais pu faire toi même cette activation mais qu’on ne t’a pas laissé
le choix, et que de deux, il etait difficile de le voir à ce moment là. Montre
ta bonne foi et si problème dis leur que tu vas contacter la DGCCRF afin de
connaitre la loi exacte à ce sujet. Crois moi sur parole, si la DGCCRF te donne
raison, SFR te rappellera directement en s’excusant platement (je connais le
problème)
Te laisse surtout pas faire tant que quelqu’un te prouve clairement que selon
la loi tu ne peux rien faire.
Tiens nous au courant.
Einmir
31 octobre 2013 à 21 h 07 min
J’ai fait une demande d’assistance sur le site apple mais ils ne proposent
pas l’appel vers les DOM le numéro que je peux appeler me demande de voir mon
opérateur… J’ai tout de même indiqué mon problème et laisser numéro de série
et email. Auriez vous un lien pour une assistance par mail svp ? C’est une
galère depuis les DOM. Je retenterai la discussion avec le magasin samedi
(demain étant férié). Si ils persistent, je leur indiquerai mon appel vers la
dgccrf en précisant que si ses derniers leur donnent raison je n’insisterai pas
mais qu’au contraire si leur réponse va dans mon sens, je reviendrai vers eux
avant de déposer une plainte. J’allais laisser tomber. Merci, vraiment.
Kobol (posté avec l'application iFon.fr HD)
31 octobre 2013 à 23 h 38 min
@einmir.cette problématique géographie ne doit en aucun cas être selon leurs
dires,si cela n’avance pas ré contact ici dans un autre sujet si le dépôt des
post à disparue.au besoin on peut entrer en contact .quand on médiatise trop
surtout si ils ont tort,sa règle le tout et l’améliore .sinon la batterie
juridique,en même temps.
frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 0 h 00 min
Petit rappel à certains : les plaintes (commissariat, gendarmerie,
procureur) ne concernent que les infractions pénales (contravention ex: feu
rouge, délit ex: vol, crime ex: meurtre) jugées par les juridictions pénales
(Tribunal de police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assise). En aucun cas, un
problème de téléphone rayé, cassé, ou perdu, n’est une infraction pénale et ne
permet un dépôt de plainte. Ces questions relèvent du droit civil (et le cas
échéant du droit de la consommation) et des Juridictions civiles (Juge de
proximité, Tribunal d’instance, Tribunal de Grande Instance). Pour répondre à
la question : pas de délai de rétraction si achat en magasin. Tout vendeur est
tenu à une obligation de délivrance conforme. Il m’apparaît toutefois délicat
d’assimiler une micro raillure à une non-conformité. Essaie donc les moyens de
pression alternatifs car légalement tu ne vas pas aller très loin.
Sweety971
1 novembre 2013 à 9 h 03 min
Moi j’ai pris l’iPhone 5S OR et je ne regrette pas mon choix ! Il est trop
magnifique *_*
Azerty (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 8 h 37 min
Mais lol le modèle or fait vraiment bling-bling / kikou. Comment ça se fait
qu’il se vend autant, je ne comprends pas ?
Pour moi ça à été 5C en blanc pour remplacer mon 4 et je ne suis pas déçu il
est absolument génial. 😉
J’aurais bien testé le bleu mais j’avais peur de m’en lasser, du coup : coque
bleu. ^^
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 9 h 10 min
@frenchguy12 : petit rappel utile effectivement , et plein de bon sens
…
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 9 h 03 min
1- le délai de rétractation n’existe pas pour l’achat d’un télèphone
portable en magasin , car cet achat est considéré comme " impulsif " .
2 – tout objet doit être minutieusement examiné conjointement par l’acheteur et
le vendeur avant d’être acheté et emporté . Observez comme un garagiste tourne
autour du véhicule , lors de la vente , de la location ou de la révision , à la
recherche du moindre défaut . Sans parler de l’état des lieux lors de la remise
des clefs d’un appartement .
3 – TheFloyd , votre jugement sur SFR est bien sévère . Ni pire ni meilleur
qu’un autre opérateur , SFR me propose un service que je ne retrouve pas
ailleurs et qui me satisfait pleinement .
Cela dit , dans ce cas précis , c’est parole contre parole à défaut d’un examen
initial conjoint en magasin … en souhaitant une solution juste et équitable à
son problême .
Kobol (posté avec l'application iFon.fr HD)
1 novembre 2013 à 12 h 44 min
Bien Floyd .si il fallait écouter tout ces petit conseil il faudrait rester
cher soi et la fermée,quel preuve de force mental non mais je rêve ,si vous
avez envie de vous faire ….profond c’est votre choix ,moi en l’occurrence je
ne baisse pas les bras,la voie juridique et médiatique à ces effets.surtout
quand l’opérateur à tort.alors continuez à vous faire ….nous non.
TheFloyd
1 novembre 2013 à 12 h 10 min
Sextant :
Totalement d’accord sur le premier point que j’ai d’ailleurs rappelé
également.
Pour le point 2, ce n’est pas tout à fait exact. D’une l’opérateur s’adjuge
le droit d’ouvrir et d’allumer le smartphone sous prétexte d’activer la SIM.
Or, l’opérateur se doit de demander l’accord du client, ce qu’il ne fait jamais
ou rarement. Concernant l’état de l’objet, oui, le client se doit de bien
vérifier. Mais franchement, vous le scrutez à la loupe le smartphone en magasin
avant de partir ? C’est exactement comme le livreur qui ne vous laisse pas le
temps d’examiner le colis et son intérieur. Faut signer, et après il te le
donne.
De toute façon, cela ne veut pas dire qu’une fois passé la porte, le client ne
peut plus rien. Il y a des garanties qui existent, et l’opérateur ne peut nier
qu’une micro éraflure puisse ne pas être vu au moment de l’achat. La moindre
des choses est de prendre en compte la demande du client et de voir auprès du
constructeur la marche à suivre. Or, on connait les opérateurs, ça se résume à
un "non, on peut rien faire, fallait voir avant". Quand le contrat est signé,
il se moque éperdument du problème puisqu’on est pieds et poings liés avec leur
contrat de 12 mois
Pour le 3e point, oui, je suis sévère avec SFR, mais seulement par rapport à
mon expérience personnelle. SFR m’a clairement pris pour une bille au moment de
la hausse de la TVA (comme beaucoup de clients d’ailleurs). Certains ont cru
leurs mensonges, d’autres comme moi sont passé par le DGCCRF. Résultat : Plates
excuses de SFR après m’avoir clairement menti et ignoré ces propres CGV ! Si de
votre côté tout va bien avec eux, tant mieux. Personnellement, SFR pour moi,
c’est terminé.
Du coup, il ne faut pas hésiter à en discuter de nouveau avec SFR (calmement
et poliment). Et ne pas hésitez à demander conseil auprès de la DGCCRF en
expliquant exactement le déroulement de la vente. La DGCCRF dira clairement si
oui ou non il y a possibilité d’obtenir quelque chose.
Bouboul
1 novembre 2013 à 17 h 36 min
Ce qui est inquiétant c’est que les gens se sont rabattu sur un modèle
qu’ils n’avaient pas pour 1er choix parce que pas disponible à la minute M
(Or). On peut quand même attendre une semaine et avoir celui que l’on voulait
en premier…ou alors on est drogué.