Des iPhone 5 et des Lego pour fabriquer un microscope
Le recyclage a aussi du bon du côté de la science, quand le matériel habituel est souvent trop coûteux.
Des scientifiques de l’université Georg August à Göttingen, associés à l’université de Münster, ont imagine un concept de microscope haute résolution à moindre coût. Dans un objectif éducatif, cette initiative a avant tout pour but de “nourrir la curiosité naturelle” et de comprendre le “potentiel de la science”, selon ses créateurs. Car en réalité, l’appareil est composé de pièces pour le moins… originales !
En effet, pour le concevoir, ses créateurs ont fait appel non seulement à des jouets de la marque danoise Lego mais aussi à des pièces détachées issues d’anciens modèles d’iPhone 5. Ces derniers sont en fait issus de leur bloc photo, réputé depuis longtemps pour être l’un des plus performants toutes marques confondues. Si bien que l’histoire a d’ores et déjà fait le tour du monde, reprise jusque chez nos confrères d’iMore.
Acheté sur… eBay
Les lentilles issues de l’iPhone 5 ont en réalité été achetées en ligne, sur la plateforme eBay. Prix annoncé : $2.4 à $4.8 selon le modèle. Ce qui se traduirait chez nous par environ deux à quatre euros en tenant compte du taux de change au moment où nous couchons ces lignes sur le papier.
Autre avantage, au-delà de la somme à dépenser relativement moindre que pour un véritable microscope : un accès pour tous, et ce gratuitement. En effet, les créateurs de cette machine ont publié un guide complet pour recréer le même système à la maison. Celui-ci n’est toutefois pas disponible dans la langue de Molière. En revanche, il suffit de maîtriser l’anglais pour en profiter (cf. source). Notons pas ailleurs qu’il existe aussi une déclinaison du contenu en allemand, une autre en néerlandais et encore une en espagnol.
iPhone 12 Pro : le roi de la photo mobile ?
Si les capacités photo de l’iPhone 5 peuvent certes paraître désuètes aux yeux de certains, ce n’est pas le cas de tous ses successeurs. Ainsi, l’iPhone 12 Pro Max dévoilé en fin d’année dernière embarque un zoom optique 5x, considéré le plus souvent comme idéal pour certains clichés macro.
Le zoom numérique n’est d’ailleurs pas en reste puisque ce dernier atteint sans broncher l’échelle 12x. Bien sûr il faudra encore quelques manipulations pour passer de ce niveau à l’agrandissement nécessaire aux microscopes pour fonctionner, néanmoins les chiffres sont là et font déjà le bonheur de bon nombre de professionnels. La mouture précédente l’avait d’ailleurs bien démontré lors du tournage réussi d’un clip signé… Lady Gaga.
alaflamoute
27 juin 2021 à 11 h 44 min
Avec un lien, c’est mieux 😉
https://github.com/tobetz/LegoMicroscope