L’iPhone de 2021 sera-t il l’iPhone 13 ?
La superstition l’emportera t-elle sur la logique à Cupertino ?
À l’instar de l’iPhone 9 qui n’a jamais vu le jour, les superstitions de la marque à la pomme pourraient refaire leur apparition alors que le prochain modèle de la Pomme devrait, en toute logique, être l’iPhone 13.
Inutile de rappeler les connotations négatives de ce nombre, notamment dans notre monde occidental où il est souvent assimilé à la malchance. Cela pourrait être assez pour qu’Apple décide de ne pas sortir « d’iPhone 13″, mais plutôt un « iPhone 12s » comme le leaker Jon Prosser l’a mentionné ce mercredi dans sa dernière vidéo YouTube.
La Triskaïdékaphobie (peur du 13) pourrait donc ramener les modèles « s » sur le devant de la scène pour Apple qui n’a plus produit d’iPhone « s » depuis le modèle Xs. Il est assez difficile de prévoir quand Apple décide de nommer ses produits avec une version « s », se rapportant donc au modèle précédent, ou alors un réel nouveau modèle, avec un nouveau nombre.
Pourquoi des modèles « s »
À l’origine chez Apple, les modèles « s » étaient des versions légèrement améliorées des iPhone originaux. Le changement le plus important était bien souvent un nouveau processeur, mais les innovations se limitaient à ça. Selon Prosser, ce schéma de pensée justifie totalement le nom « iPhone 12s » pour le prochain modèle de la Pomme.
En effet le téléphone ne devrait pas apporter de révolution aux produits d’Apple, et plus encore, le modèle de la firme de Cupertino devrait arriver dans un châssis identique, ou très similaire, à celui de l’iPhone 12.
« L’iPhone 12s » pourrait ainsi être une amélioration de l’iPhone 12, embarquant quelques nouveautés. Car selon Prosser, ces dernières ne sont pas assez nombreuses pour que le nom « iPhone 13″ ne s’impose du côté d’Apple. Même si l’arrivée d’un Touch ID sous l’écran pourrait être une belle évolution pour la Pomme.
Pas d’iPhone 2,9 et 13 ?
De la même manière que l’iPhone, 2 et 9 n’ont jamais vu le jour, l’iPhone 13 pourrait, à sa manière, rejoindre le cercle très fermé des modèles d’Apple qui ne seront finalement jamais sortis. Si les superstitions ont toujours été importantes pour Apple, il faut aussi rappeler que le chiffre « 4″ est très mal vu dans plusieurs pays d’Asie, notamment au Japon, mais que la marque à la pomme avait sorti un iPhone 4 sans se poser beaucoup de questions à l’époque.
Le même raisonnement pourrait alors être conservé dans les prochains mois, et Tim Cook pourrait très bien présenter un iPhone 13 à l’automne.