iPhone 17 Pro : Apple devrait rattraper le Galaxy S25 sur ce point
Une avancée nécessaire pour supporter les fonctions d’Apple Intelligence.

L’iPhone 16 fera son arrivée en magasin dès ce vendredi 28 février. Les premiers tests laissent penser que le smartphone abordable d’Apple devrait largement vous satisfaire si vous possédez actuellement un vieil iPhone. Malgré ce lancement de la plus haute importance, la marque à la pomme est déjà tournée vers l’avenir et donc vers ses iPhone 17. Une petite indiscrétion laisse justement entendre que le modèle Pro de cette année pourrait franchir un cap en termes de mémoire vivre.
Un iPhone 17 Pro avec 12 Go de RAM ?
Dans une note aux investisseurs consultée par 9to5Mac, l’analyste Jeff Pu de GFHK Tech Research rapporte que l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max disposeront de 12 Go de RAM, contre 8 Go pour les modèles Pro actuels. Il ajoute que l’exigence des capacités d’intelligence artificielle nécessite cette mémoire vive supplémentaire.
« Entre-temps, les iPhone 17 Pro et Pro Max devraient migrer vers la LPDDR5 12 Go. Cette transition à elle seule contribuera à une augmentation de 3,5 % en glissement annuel du contenu DRAM des smartphones sur un nombre estimé de 100 millions de nouveaux iPhone », déclare Jeff Pu.
De quoi corroborer les renseignements fournis par l’analyste de TF International Securities, Ming-Chi Kuo, en août 2024. Il déclarait que l’iPhone 17 Pro Max offrirait 12 Go de RAM pour supporter les fonctions d’Apple Intelligence. En revanche, l’informateur estime que ce seul ce modèle serait concerné alors que Jeff Pu parle d’une augmentation de RAM pour les deux Pro de 2025.
Quoi qu’il en soit, Apple rattraperait son retard sur Samsung avec ces 12 Go de RAM sur iPhone 17 Pro ou Pro Max, étant donné que le Galaxy S25 possède 12 Go de RAM sur son Snapdragon 8 Elite. D’ailleurs, la marque à la pomme s’inspirerait aussi du fabricant sud-coréen en proposant la charge inversée sur iPhone 17 Pro.
Rappelons que les iPhone 16 et 16 Plus, eux, ne disposent « que » de 6 Go de RAM. L’iPhone 16 récemment dévoilé par la marque à la pomme embarque 8 Go de RAM, mais n’oubliez pas que sa puce A18 est bridée par rapport à celle disponible sur iPhone 16 (elle possède un cœur GPU de moins).