Suivez-nous

iPhone

iPhone 17 : une charge plus rapide ? Pas si sûr…

Apple avance… à son rythme !

Publié le

 
Chargeur
© Pexels / Markus Winkler

Si vous espériez une évolution des capacités de recharge du futur iPhone 17, il est probable que vous deviez modérer vos attentes. La prochaine génération pourrait maintenir le statu quo, en tout cas au niveau de la charge filaire. C’est vraisemblablement ce que les premières analyses laissent présager.

iPhone 17 : la charge filaire atteindra-t-elle enfin les 35 W ?

L’analyste Jeff Pu, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement d’Apple chez GF Securities, avance dans une note obtenue par MacRumors que la gamme iPhone 17 supporterait une puissance de charge filaire plafonnée à 35 W. Cette information concernerait l’ensemble des modèles, de l’iPhone 17 standard au Pro Max, en passant par le (très fin) iPhone Air et l’iPhone 17 Pro.

Les observations de ChargerLAB (un site web spécialisé dans les tests de chargeurs, de batteries, de câbles et d’autres accessoires liés à l’alimentation) sur la génération actuelle montrent déjà des pointes de charge atteignant les 37 W sur l’iPhone 16 Pro Max, lors de l’utilisation de l’adaptateur secteur USB-C 140W officiel fourni par Apple.

PhoneArena a constaté des résultats analogues avec l’iPhone 16 classique, relevant des pics à 38 W. Ce, dans des conditions d’utilisation intensive, notamment pendant les sessions de jeu ou les tests de performance.

Une évolution en trompe-l’œil ?

Au-delà des chiffres bruts, la réalité est un peu plus nuancée. Lors des essais, les testeurs de PhoneArena ont remarqué que l’iPhone 16 maintient une puissance de charge moyenne plutôt proche des 20 W en utilisation normale. Pourquoi cette différence ?

Cela s’explique en réalité par la gestion de la température, le type d’utilisation, l’état de la batterie et l’optimisation logicielle. Des facteurs qui font varier la puissance de charge en fonction des besoins et des conditions pour assurer une charge rapide, sûre et surtout durable.

C’est la différence entre la puissance de crête ; la puissance maximale que le chargeur peut fournir dans des conditions idéales ; et la puissance moyenne ; celle que le chargeur fournit en moyenne sur une période de temps donnée, en tenant compte des variations et des adaptations nécessaires.

La génération actuelle atteignant déjà des pics autour des 35 W, les infos actuelles concernant l’iPhone 17 suggèrent une stagnation plutôt qu’une amélioration des capacités de charge filaire. Quant à la charge sans fil MagSafe, actuellement limitée à 25 W sur les iPhone 16, aucune information n’a filtré concernant d’éventuelles évolutions pour la prochaine génération. Les performances seraient ainsi sensiblement similaires, mais il est possible que d’autres améliorations soient prévues pour améliorer la gestion énergétique du futur iPhone 17. Tout cela n’étant encore qu’au stade de rumeur, atttendons les annonces officielles pour nous faire une idée plus précise.

  • Les premiers éléments indiquent que la charge filaire de l’iPhone 17 ne sera pas plus rapide que celle de son prédécesseur.
  • Les pics de puissance annoncés ne reflètent pas forcément la vitesse réelle de charge, qui varie selon plusieurs facteurs.
  • : Aucune information ne permet encore de savoir si la charge sans fil bénéficiera d’une amélioration.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
633 avis