iPhone 16e : attention à ce détail avant de l’acheter
La différence pourrait se ressentir en jeu.

Ça y est, le tant attendu iPhone 16e vient enfin de se dévoiler ce mercredi 19 février. Le smartphone abordable d’Apple ne se nomme pas l’iPhone SE 4 comme on pouvait s’y attendre. En revanche, il n’y a pas réellement de surprise au niveau de sa fiche technique. L’iPhone 16e possède une puce A18 avec 8 Go de RAM capable de supporter les fonctions d’Apple Intelligence. Le même processeur que l’iPhone 16 ? Pas exactement. Les deux puces portent le même non, mais sont différentes sur un point.
Un cœur GPU de moins pour la puce A18 de l’iPhone 16e
Oui, l’iPhone 16e embarque bien une puce A18. En revanche, elle n’est pas exactement la même que celle que l’on retrouve sur les iPhone 16 et 16 Plus commercialisés par Apple en septembre 2024. La puce A18 de l’iPhone 16e possède un CPU 6 cœurs et un GPU 4 cœurs, tandis que celle des iPhone 16 et 16 Plus dispose d’un CPU 6 cœurs et d’un GPU 5 cœurs.
La puce A18 du smartphone abordable d’Apple est donc une version binnée et théoriquement un peu moins performante que celle des iPhone 16 et 16 Plus. Le binning est un processus rendant possible la désactivation d’un ou plusieurs cœurs d’un processeur. À titre d’exemple, l’iPad mini 7 possède une version de la puce A17 Pro avec un cœur GPU de moins que sur iPhone 15 Pro et Pro Max.
Cela signifie-t-il que l’iPhone 16e est vraiment moins performante que les iPhone 16 et 16 Plus ? Étant donné que la puce A18 possède seulement un cœur GPU en moins, une différence peu significative devrait uniquement se faire ressentir en jeu. Les joueurs les plus pointilleux et amateurs d’expériences en 3D gourmandes comme Resident Evil ou Assassin’s Creed parviendront peut-être à la déceler, tout comme les amateurs de montage sur iPhone.
A priori, il ne s’agit pas d’un critère essentiel à prendre en compte si vous étudiez la possibilité d’acheter un iPhone 16e. Rappelons que les précommandes du smartphone ouvrent ce 21 février à 14h. L’iPhone 16e sera disponible le 28 février à partir de 719 €.
Aristobule43
20 février 2025 à 12 h 50 min
Tout le monde est dithyrambique sur le 16e. Ce qui me gène et que beaucoup traitent comme négligeable c’est la non compatibilité magsafe: pas pour la limite à 7,5w car je recharge à domicile mais pour l’impossibilité d’utiliser tous les accessoires magnétiques. Pour moi c’est rédhibitoire.
Aristobule43
20 février 2025 à 14 h 59 min
Erratum : les fabricants de coques en vendent avec l’aimant magsafe donc même si la charge rapide est absente, les accessoires sont OK.