iPhone 16e : voici 5 améliorations bien trop sous-côtées
Apple a présenté l’iPhone 16e le 19 février dernier, sans parler de ces options.

L’iPhone 16e est le « nouveau membre de la famille » des smartphones d’Apple selon les propres mots de Tim Cook. Mais le patron de la pomme s’est bien gardé de dire que cet appareil disposait de fonctionnalités inédites, des évolutions très utiles au quotidien, qui n’ont pas été mises en avant par Apple lors de la présentation de l’iPhone 16e.
Connexion par satellite
© Apple
La première fonctionnalité que nous mettons à « l’honneur aujourd’hui, c’est la connexion par satellite. Lancée avec l’iPhone 14, cette option permet des communications d’urgence dans les « zones blanches », ces régions du monde où le réseau téléphonique n’existe pas.
Détection d’accident
© Apple
Une autre fonctionnalité importante, qui vient de faire son arrivée sur l’iPhone 16e, c’est sans aucun doute la détection d’accident. Apple utilise l’accéléromètre du téléphone pour détecter automatiquement les changements de vitesse brutaux. La fonctionnalité dispose d’un algorithme capable de dire quand vous avez eu un accident de la route, et elle prévient automatiquement les secours sans action de votre part. Une fonctionnalité qui a déjà sauvé de nombreuses vies.
Un iPhone 16e étanche (ou presque)
© Dall-E x iPhon.fr
Apple a profité de l’iPhone 16e pour améliorer l’étanchéité de ses appareils. Les téléphones d’Apple ont beaucoup progressé sur ce point ces dernières années, et l’iPhone 16e en est la preuve. Désormais certifié IP68, le téléphone peut, en théorie, être immergé jusqu’à 30 minutes et 6 mètres de profondeur sans dommage.
Cette certification n’assure pas que l’iPhone est à l’aise dans l’eau, mais plutôt qu’il peut tomber dans une piscine par accident sans être foutu pour autant. Par ailleurs, la légende urbaine assurant qu’il faut plonger son iPhone mouillé dans du riz pour le sauver d’une mort certaine est… une légende.
Un zoom optique trompeur
© Apple
L’une des grandes nouveautés de cette année sur l’iPhone 16e par rapport à l’iPhone SE de 3e génération, dont il est l’héritier, c’est l’arrivée d’un zoom optique. Avec son capteur unique à l’arrière (en 48 Mpx), Apple est capable de faire un « zoom optique x2 ». Une appellation qui dérange néanmoins les spécialistes de la photo.
Généralement le terme de « zoom optique » est utilisé pour parler d’une évolution mécanique au sein du capteur. Mais ici, Apple réussit un petit tour de passe-passe. La marque à la pomme va en effet « zoomer » dans une image pour donner une impression x2. Ce n’est pas réellement un zoom optique, comme nous l’entendons, mais pour le grand public, le résultat est le même.
Un mode nuit, pour des photos 24 heures sur 24
© Apple/cultofmac
Grand absent de l’iPhone SE de 3e génération, le mode de nuit débarque sur l’iPhone 16e. Comme son nom l’indique si bien, il permet de prendre des photos avec peu de luminosité. Lancée avec l’iPhone 11, cette fonctionnalité fait enfin son arrivée sur les modèles « entrée de gamme » du côté de Cupertino.
Moi
3 mars 2025 à 14 h 53 min
Moi j’aime bien 👍
Venant d’un iPhone X c’est logique !!!
Mais même sans ça je l’aurais trouvé intéressant…
Marre de poser 1000€ !!!
Pour un téléphone 📞 faut pas deconner … 😂😂😂