Les iPhone 16 Pro décollent en 5G grâce à Qualcomm
Le nouveau modem 5G de Qualcomm booste les débits des iPhone 16 Pro et Pro Max, en attendant la puce maison d’Apple.
Apple travaille depuis plusieurs années sur son propre modem 5G pour iPhone. Malgré le rachat du savoir-faire d’Intel pour un milliard de dollars, les iPhone restent équipés de modems Qualcomm en raison d’un différent passé entre Apple et Qualcomm, dont nous parlons plus bas.
Même si Apple était jusqu’à présent obligée d’utiliser les puces de Qualcomm dans les iPhone, et que ce n’est pas un choix voulu, ces dernières proposent tout de même de belles performances en 5G. Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max affichent en effet une belle progression par rapport aux 15 Pro et 15 Pro Max.
Des débits 5G en forte hausse
En effet, selon les données collectées par l’application SpeedSmart, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max affichent des débits 5G jusqu’à 26 % supérieurs à ceux de leurs prédécesseurs. Cela est rendu possible grâce au nouveau modem Snapdragon X75 de Qualcomm.
La puce Snapdragon X75 apporte son lot d’améliorations, avec un support de la 5G Advanced, qui est une version améliorée de la norme. La puce se vante également d’une consommation d’énergie réduite, ainsi que d’une meilleure agrégation des porteuses 5G.
Ce dernier terme désigne la combinaison de plusieurs bandes de fréquences pour augmenter la vitesse de transfert en créant un « super canal ». Résultat : des vitesses de téléchargement et d’upload plus rapides.
Les données montrent que les opérateurs T-Mobile et Verizon atteignent des débits descendants moyens de plus de 400 Mbps. L’expansion de la bande 5G millimétrique (ou mmWave) devrait encore amplifier ces performances. Côté upload, on note une amélioration d’environ 22 % chez les trois grands opérateurs américains, avec une moyenne dépassant les 30 Mbps.
Qualcomm et Apple, bientôt la fin ?
Si Apple prépare sa propre puce 5G pour gagner en indépendance, Qualcomm ne compte pas se laisser distancer. Le géant américain repousse sans cesse les limites de la 5G avec ses nouveaux modems.
Pour rappel, Apple ne sera bientôt plus obligée d’utiliser les puces Qualcomm dans les iPhone. La firme à la pomme a par le passé été accusée par Qualcomm de vol de brevet. Cela a conduit à un procès, qui a débouché sur la signature d’un accord entre les deux entreprises. Cet accord, qui impose à Apple d’utiliser les modems 5G de Qualcomm dans l’iPhone, doit bientôt prendre fin.
Selon Ming-Shi Kuo, Cupertino souhaiterait ne pas tarder à prendre son indépendance en la matière. Alors qu’un retard avait initialement été annoncé, l’iPhone SE 4, prévu pour 2025, pourrait finalement être doté d’une puce 5G made in Apple.