iPhone 16 et 16 Pro : ces 5 caractéristiques “secrêtes” qui les font briller
Apple n’a pas tout dit.
Les iPhone 16 et 16 Pro sont disponibles en précommande depuis cet après-midi. Ils arrivent la semaine prochaine en magasin. Ils ont été présentés lundi dernier 9 septembre. Apple, lors du Keynote qui leur a été dédié, en a dit beaucoup à leur sujet. Mais la firme a forcément, par souci de timing, fait l’impasse sur certaines de leurs caractéristiques. Revenons justement sur 5 spécificités des iPhone 16 qui sont un peu passés sous le radar et qu’il faudrait mettre bien plus en avant.
Le Wi-Fi 7
Les iPhone 16 et 16 Pro sont les premiers iPhone à être compatibles avec le Wi-Fi 7.
Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ? Et bien c’est une nouvelle technologie de Wi-Fi, succédant aux Wi-Fi 6 et 6E et capable d’atteindre en théorie des débits maximums de 46 Gbit/s, soit près de 5x plus que le Wi-Fi 6. Alors certes, il faut un émetteur Wi-Fi 7 compatible, mais l’investissement peut valoir le coup, à la maison ou aux bureaux, par exemple (sous réserve d’avoir une connexion internet suffisamment rapide bien sûr).
Un écran plus solide
Apple est rapidement passé sur cette caractéristique lors de sa conférence, un peu trop à notre goût. Elle concerne la face avant des iPhone 16 et 16 Pro, qui est désormais protégée par une nouvelle vitre en céramique de 2e génération, 50 % plus solide que la première génération équipant les iPhone 15 et 15 Pro.
Qui ne dit pas oui à une vitre avant plus résistant ?
Charge rapide 45 W
Différents articles l’ont déjà mentionné : les iPhone 16 et 16 Pro supportent la charge filaire 45 W. Avec un chargeur-secteur compatible, vous pouvez donc recharger ces machines bien plus vite que celles de l’an dernier “bridées” à 30 W.
Charge MagSafe améliorée
Pour ce point, Apple n’a pas dit un seul mot lors de sa conférence. Les iPhone 16 et 16 Pro supportent en effet la nouvelle charge MagSafe 25 W. Comptez là 10 W de plus que ce proposaient les iPhone 15 et 15 Pro avec leur MagSafe Qi2. Là encore, il faut être équipé pour en jouir : chargeur-secteur de minimum 30 W et nouveau câble MagSafe 25 W.
Une autonomie record
Nous l’avons déjà mentionné, mais l’iPhone 16 Pro Max, affichant la plus grande taille d’écran jamais vue sur un iPhone, bat aussi le record de l’autonomie sur iPhone. Il atteint, sur le papier, 105 heures d’autonomie en lecture audio. C’est plus de 4 jours. C’est 10 heures de plus que l’iPhone 15 Pro Max ou encore 25 heures de plus que l’iPhone 12 Pro Max. Et sur ce sujet, encore une fois, on a trouvé Tim Cook bien peu loquace.
Rappelons que les iPhone 16 et 16 Pro arrivent vendredi 20 septembre en magasin. Ils sont déjà en vente en ligne, depuis aujourd’hui.