Les iPhone 16 en passe de passer une étape au nez et à la barbe des iPhone 15
Les nouveaux iPhone devraient être dotés d’une carte mère de nouvelle génération, un avantage pour les performances.
Grâce à l’attrait des clients pour Apple Intelligence, les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient s’écouler à hauteur de plus de cent millions d’unités lors de leur première série de livraisons. C’est ce que révèlent de nouvelles informations tout droit issues de Taïwan, où le fabricant TSMC se chargerait de concevoir les puces A18 gravées avec une précision de trois nanomètres. À titre de comparaison, on suppose, selon des chiffres de l’an dernier, que les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus n’ont trouvé preneur que chez quatre-vingts à quatre-vingt-dix millions de consommateurs lors de ce même batch. Bien sûr, précisons une énième fois que ces chiffres ne sont que des estimations.
Apple Intelligence est la nouvelle suite de fonctionnalités dopées à l’AI disponible sur iOS 18, et compatible aujourd’hui uniquement avec les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, parmi tous les mobiles pommés. Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient cependant aussi être annoncés compatibles, tout comme les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus. Il s’agirait là de la raison évidente de ce nouveau niveau de production en passe d’être atteint par le fondeur. Mais celui-ci craint toujours de se retrouver sous le feu des projecteurs à cause des tensions géopolitiques entre Taïwan et la Chine environnante. C’est en effet sur l’île qu’est installée la large majorité des locaux de TSMC.
Quelles sont les performances attendues sur iPhone 16 ?
La nouvelle puce 18 des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus devrait offrir des performances similaires au processeur A17 Pro qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Le volume de mémoire vive pourrait cependant signer une mise à jour inédite pour la gamme, évoluant de six à huit gigaoctets. On suppose également que le Neural Engine du A18 Pro profitera d’une amélioration majeure avec pas moins de trente-deux cœurs sous le capot, contre seize avec celui des puces A17 Pro. On en retrouve la même quantité sur iPad Pro avec le M4, ou sur MacBook Pro avec les cartes mères M3 Pro et M3 Max.
Aujourd’hui, le processeur A17 Pro nous offre déjà de la puissance de haut vol sur iPhone 15 Pro. Ceci, notamment grâce à la présence de six cœurs à l’intérieur, dont certains sont notamment spécialisés dans l’économie d’énergie. Le GPU, intégré au même système, a aussi droit à six cœurs, y compris sur iPhone 15 Pro Max. Ceci lui permet de profiter d’une vélocité reconnue lors de parties de jeux vidéo, que mesurent effectivement la plupart des benchmarks. Quelques mobiles concurrents arrivent tout de même à la cheville des performances des iPhone 15 Pro, comme le nouveau Samsung Galaxy S24 Ultra, également doté de fonctionnalités avec intelligence artificielle.
Les iPhone 16 ne seraient pas si différents des iPhone 15
Du reste, il semble que la fiche technique des iPhone 16 se présente comme très similaire à celle des iPhone 15. L’un des principaux critères d’achat pour les utilisateurs, à savoir la taille de l’écran, ne devrait par exemple pas évoluer. Il faut donc s’attendre à compter sur une dalle de 6,1 pouces pour les iPhone 16 “classiques” et sur une autre de 6,7 pouces pour les iPhone 16 Plus. À titre de comparaison, on pense maintenant que les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max profiteront de diagonales plus larges que leurs prédécesseurs.
Les nouveaux iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sortiront certainement en septembre. Les prix sont inconnus pour l’instant, mais nous ne croyons pas en une hausse particulièrement significative de leur montant. Des changements sont par contre à prévoir côté photo, avec le passage probable aux quarante-huit mégapixels de définition pour l’ultra grand-angle des modèles premium. Contre douze à ce jour.
- Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient être produits à hauteur de 100 M d’unités
- C’est davantage que les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus
- Apple penserait vendre davantage de nouveaux modèles, car leurs prédécesseurs ne sont a contrario pas compatibles avec Apple Intelligence