L’iPhone 16e a-t-il tué dans l’oeuf une option de l’iPhone 16 ?
Apple ne lancera pas de nouvelles couleurs sur l’iPhone 16 cette année ? La faute au nouveau iPhone 16e ?

Apple a plusieurs fois au cours de son histoire lancé un nouveau coloris de son iPhone pour en relancer les ventes au printemps. Lors de la sortie de l’iPhone 14, Apple propose un nouveau coloris quelques mois après. Cette remise en valeur du téléphone, en changeant simplement sa couleur, permet à Apple de remettre un coup de projecteurs sur l’iPhone, en attendant la prochaine génération.
Apple faisait généralement cette annonce en mars, au milieu du mois. Or nous sommes mi-mars, et aucune prise de parole n’est prévue du côté de Cupertino. Aucune rumeur ne vient alimenter cette idée, et les experts de la marque à la pomme soulignent que ce changement de coloris n’est pas une évidence.
Apple a déjà sauté des générations, comme l’an dernier avec l’iPhone 15. La firme de Cupertino n’a pas proposé de nouveaux coloris. C’était déjà le cas avec l’iPhone 11 à son époque ou, encore plus loin dans le temps, avec le modèle Xr. L’arrivée d’une nouvelle couleur sur l’iPhone 16 est donc très improbable, bien que rien ne soit vraiment certain avec Apple.
L’iPhone 14 dans sa couleur “inédite” jaune, révélée en Mars par Apple © MacRumors
La faute à l’iPhone 16e ?
Quand on cherche à comprendre pourquoi Apple ne propose pas un nouveau coloris pour son iPhone 16, on pense directement à l’iPhone 16e. Apple vient de lancer un nouveau smartphone sur le marché, redonner de la lumière à l’iPhone 16, dans sa version “classique” diviserait la clientèle d’Apple entre deux modèles.
Les équipes de Tim Cook ne veulent pas non plus prendre la parole trop fréquemment. Elles viennent d’enchaîner les annonces avec un nouvel iPhone, deux iPad inédits et une nouvelle version du MacBook Air ainsi que du Mac Studio. C’est déjà beaucoup pour Apple. Il est temps de laisser respirer son audience, en attendant la WWDC début juin, qui approche à grand pas.