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Lequel des quatre modèles d’iPhone 16 se vend le mieux ?

Le ticket d’entrée d’Apple séduit toujours, malgré un positionnement tarifaire élevé.

Publié le

 
iPhone 16 de dos apple
© Apple

Depuis son lancement en 2007, l’iPhone s’est imposé comme une référence sur le marché des smartphones haut de gamme. Si les modèles Pro, toujours plus innovants, font régulièrement la une, il ne faut pas sous-estimer l’attrait des versions « classiques ». Une réalité confirmée par les derniers chiffres de ventes de l’iPhone 16.

Les modèles « grand public » représentent 42 % des ventes

L’étude de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) est claire : les iPhone 16 et 16 Plus séduisent massivement les utilisateurs. À eux deux, ils représentent 42 % des ventes d’iPhone cette année. Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’Apple propose en parallèle les générations précédentes, comme l’iPhone 14 et l’iPhone 15, à des tarifs plus accessibles. Plusieurs critères sont à considérer : l’arrivée d’Apple Intelligence, et le fait que les utilisateurs semblent trouver l’iPhone 16 plus beau que les précédents modèles.

Pourtant, si on regarde les chiffres modèle par modèle, c’est bien l’iPhone 16 Pro Max qui domine avec 26% des ventes, suivi de près par l’iPhone 16 Pro à 19%. Une tendance habituelle qui reflète les chiffres des iPhone 15, avec un 15 Pro Max qui s’est régulièrement placé en tête des ventes par rapport aux autres modèles.

La taille d’écran, un critère d’achat clé

Ces données mettent en lumière l’attrait croissant des consommateurs pour les grands écrans. Les déclinaisons Plus et Pro Max cumulent 39% des ventes. Un plébiscite qui valide la stratégie d’Apple, dont le choix d’introduire de grandes diagonales avec l’iPhone 6 Plus en 2014 avait suscité des interrogations, comme le rappelle macrumors.

Au-delà de l’affichage, ces modèles plus imposants boostent le chiffre d’affaires et les marges de Cupertino. Malgré des composants similaires, ils s’écoulent à des tarifs supérieurs aux versions standard. L’implémentation d’un plus grand écran est certes plus onéreuse pour Apple, mais il semble tout de même que la firme en profite un peu (beaucoup) au vu de la différence de prix. L’iPhone 16 commence à 969 euros, tandis que l’iPhone 16 Plus est vendu à 1119 euros.

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Par : Keleops AG
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612 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. bernie9517

    22 novembre 2024 à 22 h 09 min

    De la manière de manipuler les chiffres pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent:
    1) Les iPhones « grand public » représentent 42% des ventes; cela veut dire que les iPhones « premium » représentent 58% des ventes, soit sont largement majoritaires…
    2) les iPhone 16 Pro et Pro Max représentent à eux deux 45% des ventes (26% 19%) ce qui est mieux, à 2 modèles seulement, que les iPhones « grand public »
    En fait la vraie morale de ces chiffres c’est que les iPhones qui se vendent le mieux ce sont les version « Pro » et, en particulier, les derniers modèles (45% des ventes) les « Pro » plus anciens ne représentant « que » 13% des ventes (moins que les seuls iPhone 16 Pro, à 19%) alors que le gros titre laisse penser le contraire…

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