iPhone 16e et tests 5G : le modem maison C1 signe une belle prouesse
Apple a lancé son propre modem 5G sur l’iPhone 16e, un pari gagnant, pour le moment.

L’arrivée de l’iPhone 16e a permis à Apple de lancer un tout nouveau composant dans ses smartphones : le modem C1. La firme de Cupertino a dépensé des milliards de dollars pour cette petite puce, travaillant dessus depuis, au moins, 2020. 5 années de dur labeur qui ont enfin payé, le modem étant, à première vue, une belle réussite.
Apple nous avait déjà fait le coup des « puces maison » avec les processeurs maison de la série M sur les Mac. Lancées en novembre 2020, ces puces se sont aujourd’hui imposées comme la référence absolue en matière de puissance, mais aussi en économie d’énergie.
Avec le modem C1, la marque à la pomme a les mêmes ambitions, mais pour ses appareils portables. Selon le laboratoire chinois Geekerwan, les premiers tests réalisés sur l’iPhone 16e démontrent un bon fonctionnement de l’ensemble. Les connexions cellulaires sont aussi bonnes que sur l’iPhone 16, avec une bien meilleure efficacité énergétique.
Apple assure que cette économie sera de l’ordre de 25 % et les premiers tests semblent donner raison à la pomme. Les affirmations commerciales d’Apple seraient, encore une fois, très proches de la réalité. Après tout la firme de Cupertino est plutôt connue pour donner des chiffres très proches des tests réalisés par la suite dans des conditions « classique ».
C1 : bientôt une banalité ?
Le bon fonctionnement de la puce C1 est une très bonne nouvelle pour Apple. Après avoir introduit ce modem sur l’iPhone 16e, Apple pourrait donc l’ajouter à d’autres iPhone, comme les futurs iPhone 17, 17 Air, Pro et Pro Max. Les téléphones, attendus pour le mois de septembre, pourraient ainsi gagner encore davantage en autonomie.
En produisant son propre modem, Apple gagne également en indépendance vis-à-vis de Qualcomm. L’autre géant californien perd donc un gros client, mais il pourra se consoler avec l’essor d’autres constructeurs. Ils utiliseront tous, ou presque, ses nouvelles puces Snapdragon Gen 8.