iPhone 15 Pro Max : vaut-il mieux recharger en 20 W ou en 30 W ?
Plusieurs tests sont sortis sur le sujet, et ils sont contradictoires.
Vous souhaitez recharger un iPhone 15 Pro Max et cherchez le moyen le plus rapide de réaliser cette opération ? Les experts rivalisent de tests à ce sujet. Mais leurs conclusions sont assez contradictoires.
Par exemple, Benjamin Mayo a récemment expliqué que “le port USB-C de l’iPhone peut techniquement recevoir de l’énergie jusqu’à une puissance de 27 watts. Mais en pratique, il y a des rendements décroissants sur la vitesse de charge au-delà de 20 watts”. Il suggérait donc à ses abonnés de miser plutôt sur un chargeur de 20 W.
Un choix pas si évident
Ce n’est pas vraiment l’avis du vidéaste Brandon Butch. Ce dernier a en effet pu établir dans ses essais que l’iPhone 15 Pro Max se charge plus rapidement avec un adaptateurs USB-C 30 W par rapport à un 20 W. À noter que MagSafe est très pratique, mais c’est un chargeur moins puissant (15 W).
La différence reste toutefois mineure, surtout si vous rechargez votre smartphone de nuit. Il lui a en effet fallu 2 heures et 11 minutes pour charger le premier et 2h et 21 minutes pour le second. L’écart maximum entre les deux chargeurs reste modeste (4 % au maximum).
Alors que faire ? On peut tout d’abord observer l’écart de prix entre les deux. Ainsi, sur le site d’Apple, l’adaptateur secteur USB-C 30 W coûte 45 euros contre seulement 25 euros pour le 20 W. La différence de tarifs sera moindre sur les boutiques tierces.
En fin de compte, c’est à chacun de voir s’il est justifié d’investir dans un chargeur un peu plus puissant. Quant aux possesseurs de MacBook Air, ils peuvent déjà utiliser leur adaptateur USB-C 30 W sans avoir à se poser la question.
Si vous possédez un iPhone 15 Pro Max, quel type de chargeur utilisez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.
ETiPhoneMaison
10 octobre 2023 à 15 h 46 min
En fait on en sait rien, mais on vous dit tout.
DingEtDong🔔⚜️
10 octobre 2023 à 20 h 46 min
👍
philc
10 octobre 2023 à 16 h 48 min
Prendre le chargeur conseillé par Apple et le meilleur moyen de conserver son iPhone et la charge de sa batterie intacte pendant de nombreux mois. Pour mon 14 Pro Max, j’utilise le 20 W et il fonctionne parfaitement et j’ai toujours 100 % après un an.
DingEtDong🔔⚜️
10 octobre 2023 à 21 h 01 min
Entièrement d’accord avec vous.
Repco
11 octobre 2023 à 7 h 33 min
idem pour moi… Toujours des charges basses tension et fractionnées.. Ne jamais atteindre 100% de charge non plus.. Mon 14 Pro Max de septembre 2022 a toujours 100% de batterie..
ispascal
10 octobre 2023 à 18 h 44 min
Scoop le 30w chargé plus vite que le 20w…
DingEtDong🔔⚜️
10 octobre 2023 à 21 h 06 min
Il est clair qu’un dossier étoffé aurait consisté en une analyse des impacts sur la batterie. Toutefois il s’agit d’un domaine spécialisé qui va bien au-delà de l’objectif de ce site.
MORENO Isaac
11 juin 2024 à 20 h 31 min
Bonjour DINGETDONG
Exact, mais tous le monde n’est pas de cet avis ou n’intéresse pas de pousser l’étude de ce sujet , il est possible de formuler quelques explications simples utiles à condition qu’elles soient exactes bien entendu .Il faut surtout savoir ce qu’il ne faut pas faire et dites pas des sources fiables.
Cordialement
Steph
11 octobre 2023 à 17 h 28 min
Mouais … Pour ma part je charge toujours au minimum, à savoir sur un ordi ou avec un chargeur 5w : Certes c’est plus long, mais la batterie reste 100% même après plus d’1 an !
Testé et validé sur tous les modèle d’iPhone de ces 5 dernières années.
A priori les charges basses puissances “traumatisent” moins les batteries, mais ça vous pensez bien que les constructeurs vont s’abstenir de vous le dire.
Moréno Isaac
11 juin 2024 à 20 h 18 min
Bonjour, STEPH
Oui c’est bien comme cela qu’il faut procéder faute de mieux pouvant être appliqué.Mais ce n’est pas toujours possible de recharger lentement nos portables faute de temps ou d’impératifs .De plus la contradiction des concepteurs mettent en avant l’argument d’une charge rapide comme un élément meilleur que leur concurrents.Pour les conséquences “”démerdez-vous””!!!.
Cordialement Moréno Isaac.
Krastavac
11 octobre 2023 à 18 h 22 min
Salutations de OnePlus avec 100W 😉
Moréno Isaac
11 juin 2024 à 20 h 45 min
Bonjour KRASTAVAC
Pour sur çà ira plus rapidement mais pour le reste “bonjour les dégâts”
Forcément 100W çà débite d’avantage de puissance que 15 ou 20 W .Pourquoi pas 1000 W à ce compte là “TGV”ou post combustion!!
Cordialement .MI
Jean-Philippe
18 octobre 2023 à 13 h 17 min
« Une vitesse de 27 watt » je découvre que le watt est une mesure de vitesse 🙄
Décidément, la médiocrité gagne du terrain partout
MORENO Isaac
11 juin 2024 à 21 h 05 min
Bonjour Jean-PHILIPPE
le Watt est une capacité en mAh ou Ah qui devient une relation de temps de charge .Qui de ce fait une assimilation de la vitesse de charge.
Cordialement .
Danielle green
21 janvier 2024 à 3 h 07 min
Je viens de changé mon iPhone 5 se pour un iPhone 15 il m’on donné un chargeur universelle 30 w j ai un chargeur de iPad 9 s est USB c 20 w je peux tu le prendre pour mon téléphone
MORENO Isaac
11 juin 2024 à 22 h 25 min
Bonjour DaniellE GREEN
OUI la charge sera peut être légèrement plus lente mais comme expliqué cela vaut mieux . 30Watts me semble un peux excessif ou sur-dimensionné comme transformateur pour cette application mais pas dangereux.
MORENO Isaac
11 juin 2024 à 15 h 05 min
Bonjour
De l’avis d’un électronicien que je suis.
Quelques explications suffisantes sans grande théories inutiles pour mieux comprendre le sujet en question dont il s’agit.
Oui une charge lente est toujours à privilégier ,certains d’entre vous l’on dit et conseillé (merci ).
Cela permet de ne pas solliciter ( violenter ) la batterie qui n’aime pas chauffer mais pas seulement,
c’est un peux plus complexe que çà.
L’idéal si tenté que cela puisse se faire ,recharger dans un environnement le plus frais ou froid modéré possible pendant toute la durée de la recharge ,même moi je n’applique pas cette bonne méthode c’est dire .
Plus sérieusement : Je part du principe que cette batterie est composée de plusieurs éléments au lithium-ion pour fournir la tension d’alimentation adopté par le concepteur de cette électronique .Chaque élément fournit une tension de 3,7 volts donc 3,7 v par X éléments en série.la grosseur sera en relation avec la capacité en Ah.
La meilleure charge devrait s’effectuer avec un chargeur équilibreur de chaque élément qui se chargera dans un premier temps de décharger au même niveau tous les éléments ,puis passera à la phase de charge. Je doute que se principe soit mis en œuvre soit interne soit externe .Recharges longues voir trop longues pour nos applications au quotidien .C’est en grande partie probablement la raison de ne pas adopter cette méthode.
Ceci mériterai des explications que je ne développerait pas pour des raisons évidentes.
Une recharge avec une alimentation secteur de forte capacité ou tout autres procédés mais de forte capacité également sera moins longue mais sollicitera la batterie qui chauffera .A vous de voir .Mais une recharge rapide partielle occasionnelle pour se dépanner que nous subissons parfois pris au dépourvu ne provoquera pas d‘inconvénients majeurs.
Contrairement aux diverses rumeurs ou affirmations ces batteries subissent également l’effet dit de mémoire mais dans une moindre proportion .Il en découle que les recharger systématiques sans jamais ou périodiquement attendre une décharge au seuil mini provoque cet effet de mémoire négatif qui écourte la durée de vie de ces batteries il faudrait même de temps a autres les recharger au maximum. Bon vous l’aurez compris c’est pas encore l’idéal comme batteries mais il en faut bien une .
Cordialement et au plaisir de vous lire.
MORENO Isaac
11 juin 2024 à 21 h 41 min
Petite précision complémentaire de ma part.
Utiliser un chargeur sous ‘dimensionné’ pour fournir du courant rendra une charge lente souhaité mais chauffera surtout au début de la charge et diminuera de chaleur au fur et à mesure que la tension de la batterie augmentera.Pas de conséquences pour la batterie à charger mais attention au niveau de chauffe du transformateur. Choisissez dans ce cas un transformateur de qualité .