L’iPhone 15 Pro semble plus léger qu’il ne l’est vraiment
Apple aurait réussi à réduire le poids de l’iPhone 15 Pro sur l’extérieur, changeant son moment d’inertie.
Apple a modifié quelques points sur l’iPhone 15 Pro, présenté mardi dernier, par rapport aux 14 Pro. En plus de l’arrivée de l’USB-C comme port de charge, remplaçant ainsi le Lighting après une décennie de bons services, la marque à la pomme a aussi fait le choix du titane pour cette année.
L’utilisation de ce nouveau matériau doit permettre à la Pomme de gagner en prestige, en utilisant un métal premium mais aussi en solidité et en durabilité. Le titane dispose enfin d’un dernier avantage, il est bien plus léger que l’acier inoxydable. Mais selon les calculs du blog LeanCrew l’iPhone 15 Pro pourrait avoir gagné quelques grammes grâce à une nouvelle disposition interne.
Sur la balance, le téléphone affiche 187 g 9 % du poids a donc disparu par rapport à l’iPhone 14 Pro et ses 206 g. C’est la première fois depuis l’iPhone XS qu’Apple descend sous la barre des 200 grammes (pour une version haut de gamme de l’iPhone).
Toutes les différences entre l’iPhone 15 et le 15 Pro
Une question d’inertie
Mais la différence de poids de 9 % entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 15 Pro n’explique pas les sensations de vergeté ressentie unanimement par les premiers testeurs du téléphone. C’est ici que la théorie de LeanCrew prend tout son sens. Selon lui, le moment d’inertie du téléphone a été légèrement modifié par Apple, donnant ainsi une fausse impression de légèreté.
Le moment d’inertie est un principe fondamental de la physique. Il régit les mouvements de rotation d’un objet en fonction de sa masse et de sa dispersion. En plaçant des éléments lourds loin du centre de l’appareil, il sera plus sensible aux mouvements. Si au contraire le poids est bien réparti, le téléphone sera plus stable et paraîtra plus léger.
Ainsi Apple aurait réussi à réduire le poids sur l’extérieur du téléphone, en passant notamment de l’acier inoxydable à une solution en titane. En gagnant quelques grammes sur les bords de l’iPhone 15 Pro, ce dernier serait bien mieux équilibré. Ainsi si la réduction de la masse est de 9 % entre l’iPhone 15 Pro et les 14 Pro, le moment d’inertie aurait lui reculé de 14 à 15 %.