iPhone 14 : le plus simple à réparer ?
Un changement de cap majeur pour Apple qui a toujours rendu les réparations sur les iPhone assez complexes.
Vu de l’extérieur, les changements entre l’iPhone 14 et son prédécesseur l’iPhone 13 se comptent sur les doigts d’une main. Mais à l’intérieur de l’appareil, les choses sont bien différentes. Richard Dinh, le directeur principal de la conception des iPhone a récemment évoqué le sujet au cours d’une interview pour le Sidney Morning Herald.
Plus réparables que jamais, les iPhone 14 (et 14 Plus) disposent d’un panneau de verre amovible permettant d’accéder simplement à l’appareil. C’est la première fois depuis l’iPhone 4 s qu’il est possible d’ouvrir un téléphone de la Pomme à la fois par l’avant et par l’arrière.
iPhone 14 : un pas en avant
Selon Dinh, cette nouvelle conception aide l’iPhone à répartir la chaleur de façon plus cohérente. En apportant la capacité aux utilisateurs d’accéder, des deux côtés, à des éléments centraux du téléphone, Dinh assure qu’il améliore « le niveau de réparabilité. »
Expert en ce qui concerne les démontages d’appareils technologiques, et en premier lieu les iPhone, l’équipe d’iFixit assure que ce nouvel iPhone 14 dispose de la plus grande refonte structurelle depuis l’iPhone X. Toujours selon iFixit, ce changement était si important qu’il aurait dû être l’annonce majeure lors de la sortie des iPhone 14 en septembre dernier.
Depuis quelques mois Apple a changé sa politique en ce qui concerne les réparations réalisables par les utilisateurs eux-mêmes. La marque à la pomme propose notamment un service de location du matériel nécessaire à la réparation des téléphones, tablettes et ordinateurs de la firme.
La menace d’une réparation obligatoire ?
Politiquement, plusieurs instances ont mis la pression sur Apple pour que la marque fasse des efforts allant dans le sens d’un droit à la réparation. L’un des derniers projets de loi de la Commission européenne demande notamment de rendre la batterie accessible sans grande manipulation pour que l’utilisateur puisse changer cette dernière seul et ainsi faire perdurer la durée de vie de son téléphone à moindre coût.
Aujourd’hui le remplacement d’une batterie sur un iPhone 14 coûte 119 €. Pour un changement de la vitre avant, les frais montent à plus de 330 €.