iPhone 14 Pro : votre batterie ne tient plus ? Vous n’êtes pas seul !
De nombreux témoignages se plaignent d’une autonomie parfois en baisse de près de 15% après seulement moins d’un an d’utilisation…
Selon plusieurs retours d’expérience compilés par nos confrères de chez 9to5Mac, pléthore de propriétaires d’iPhone 14 Pro font face à une autonomie en rade aujourd’hui. L’appareil n’est pourtant sorti qu’en septembre 2022. Pour l’instant, Apple n’a pas commenté le dossier mais continue de proposer quelques procédures à mettre en place dans ce genre de situations : réparation, gestion de la recharge ou encore mise à jour.
Pour être plus clair, les chiffres recueillis par le média anglophone atteignent jusqu’à 86% de capacité de la batterie seulement, après moins d’un an donc. Cet indicateur, créé par Apple, permet de connaître l’état de “santé” de votre pile. 14% de moins, pour une batterie qui peut parfois tenir jusqu’à deux jours ? C’est peu, diront certains. Mais attendez de voir comment ces nombres se comparent à ceux de précédents modèles d’iPhone.
Sur le papier, un iPhone 14 Pro peut tenir vingt-trois heures en lecture vidéo – selon son fabricant. Enlevez 14%, et vous vous retrouvez avec… Moins de vingt heures. Or, à titre de comparaison, un iPhone 13 Pro peut endurer jusqu’à vingt-deux heures de visionnage – s’il est neuf. On peut donc en conclure que des acheteurs de son successeur se retrouvent aujourd’hui avec une autonomie moindre, en ayant pourtant payé bien plus cher leur appareil. Comptez ainsi 1 329 euros pour un iPhone 14 Pro sous blister (ou presque), contre 1 159 euros pour un iPhone 13 Pro, soit tout de même 170 euros de différence.
Quelles sont les solutions possibles aujourd’hui ?
Ce que recommande Apple
Si la batterie de votre iPhone 14 Pro fait des siennes, l’étape la plus raisonnable reste aujourd’hui de vous rentre en Apple Store. Vous devriez alors avoir le choix entre deux situations différentes :
- vous avez souscrit à un forfait AppleCare+ → vous n’aurez rien à payer et la batterie sera remplacée gratuitement
- vous n’avez pas souscrit de forfait AppleCare+ → vous pourriez payer environ 119 euros
Ces informations et coûts sont indicatifs, et peuvent varier en magasin. Seule l’expertise du technicien Apple qui prendra en charge votre matériel fera foi. Il faudra aussi que votre iPhone n’est pas été endommagé après achat, que ce soit intentionnellement ou non.
Alternatives
Si malgré tout les tarifs proposés en Apple Store ne vous conviennent pas et que vous estimez avoir été lésé, sachez qu’une action de groupe a d’ores et déjà été intentée contre la firme à la pomme pour des faits similaires. Lors du batterygate, une cour de justice avait ainsi sanctionné la société, qui avait dû rembourser des clients.
Pour le moment, toutefois, la responsabilité du fabricant ne peut pas être engagée avec certitude. En effet, précédemment c’est bel et bien une mise à jour qui avait causé le “vieillissement” prématuré des batteries. Cependant, en ce qui concerne les iPhone 14 Pro, il pourrait tout aussi bien s’agir de nombreux cas isolés et totalement distincts. Rappelons ainsi que comme tout composant électronique, la batterie se dégrade avec le temps (plutôt rapidement comparé aux autres, certes). Il suffit donc de la solliciter régulièrement via des tâches particulièrement intensives, comme des jeux vidéo très gourmands en énergie ou du partage de connexion via Wi-Fi, pour faire baisser l’état de “santé” de la pièce.
Si vous pensez ainsi que la batterie a peut-être été abîmée par votre faute, alors vous pouvez aussi consulter un réparateur tiers (souvent plus abordable), car Apple risque de ne pas accepter votre dossier ou de vous demander de régler un montant mirobolant. L’assurance AppleCare+ se présente en effet sous la forme d’un contrat proposant des règles bien précises, consistant notamment à prendre soin de son smartphone dans la mesure du raisonnable. Même la garantie constructeur de deux ans, obligatoire en France, ne protège que contre les défauts de conception – mais pas contre les accidents ou l’usure.
Nos conseils pour une batterie au top
Faire de son mieux pour tenter de garder sa batterie en bonne santé ? Simple comme bonjour. Voici nos quelques recommandations en la matière.
Mettre à jour
Il peut arriver que, par erreur, Apple réduise l’autonomie des iPhone avec une mise à jour – notamment en version beta. Mais souvent, l’erreur est vite repérée. Un correctif est alors déployé rapidement pour y remédier. D’où l’importance d’installer dès que possible les mises à jour proposées. En plus, ceci permet aussi de recevoir des patchs comblant de potentielles brèches de sécurité.
Limiter la consommation d’énergie
On l’a dit, plus vous y faites appel, plus la batterie s’use. Pensez donc à ces quelques alternatives si vous utilisez souvent votre iPhone sans qu’il ne soit en train d’être rechargé :
- vous utilisez souvent le point d’accès Wi-Fi → créez un Raccourci pour (ne pas oublier de) le couper dès que vous rentrez chez vous et que votre iPhone se connecte de nouveau à votre box
- vous jouez à des titres Apple Arcade → passez sur un Mac branché au secteur dès que possible (s’il est sur batterie, vous rencontrerez le même souci)
- vous restez longtemps dehors → activez le mode économie d’énergie
- activez la luminosité automatique : l’écran est le composant qui consomme le plus !
- passez en Wi-Fi dès que possible, car cette connexion est moins gourmande en électricité que la 4G
- consultez les statistiques de la batterie, celles-ci vous permettront peut-être de repérer une app un peu trop exigeante en la matière
Évitez certaines températures
Pour finir, sachez qu’Apple conseille d’éviter les environnements trop chauds (au-delà de 35 °C) ou trop froids (températures négatives).
sbnormand
12 août 2023 à 14 h 56 min
Après 10 mois d’utilisation de mon iPhone 14 proMax ma batterie est toujours à 100%. Maintenant je respecte scrupuleusement le chargement à 20% et je stoppe le chargement entre 80 et 90 et j’utilise que des accessoires IPhone et je charge en induction seulement.
romano0803
12 août 2023 à 21 h 03 min
Bonsoir, la recharge par induction au lieu du Cable, aurait un impact sur la santé de la batterie ?
miamid
13 août 2023 à 7 h 11 min
La recharge est plus lente. Mieux pour la batterie.
music2105
21 septembre 2023 à 16 h 10 min
J’ai activé la recharge optimisée pour la batterie , et mon iPhone 14 pro est sur socle toutes les nuits (23h-7h), donc chargement full , dans la journée le wifi est coupé et mode économie énergie activé, ma batterie affiche 94% !!
Donc je vais passer sur ma batterie à induction, et je programmerai la recharge 20/80 sur le 15 pro !
kaka
14 janvier 2024 à 9 h 22 min
Attention, apple care remplace que en dessous de 80%, donc il faudra surement 2 ans, et devinez combien coute 2 ans d’applecare? 229 €, plus cher que le remplacement… oui ca couvre d’autres choses, m’enfin quand meme… c’est abusé.