Trop cher, l’iPhone 14 Pro ? Son successeur le serait encore plus !
Le prix des composants explose, si bien que les clients finaux (vous) risquent d’être lésés en conséquence.
Lorsque l’on cherche à en savoir plus sur l’avenir des iPhone, autrement dit sur les modèles qui n’ont pas encore vu le jour, c’est DigiTimes qui s’avère souvent le média le plus approprié. Or, il se trouve justement que le média taïwanais vient de sortir une étude prévisionnelle qui n’annonce pas que du bon pour les processeurs des mobiles pommés… En effet, on y apprend que le prix du silicium pourrait grimper de 25 % d’ici à la fin de l’année, si l’on compare cette période à 2020. Un coup dur pour les acheteurs qui, comme Apple, comptent sur cette technologie pour fondre ensuite leurs puces propriétaires. Pour Cupertino, c’est le sous-traitant TSMC qui se charge de la gravure avec une précision de trois nanomètres. Soit la finesse dont il est question dans le rapport asiatique.
Un impact néfaste sur le tarif en magasin ?
En théorie, avec une augmentation des prix du wafer en 2022, la société de C. C. Wei pourrait donc facilement générer des milliards de dollars de revenus supplémentaires sans trop d’effort. Mais ce changement devrait se répercuter directement sur le montant déboursé par Apple pour recevoir ses livraisons de cartes mères, qui s’élève déjà à plus de dix chiffres. Avec, à la clé, une facture là aussi plus élevée en boutique. Pas sûr que les consommateurs apprécient : déjà, lors de l’arrivée des iPhone 14 sur le marché, les critiques fusaient à cause d’un affichage à 1 019 euros pour le modèle de base. À titre de comparaison, l’iPhone 13 “classique”, lors de sa commercialisation, était proposé à partir de 909 euros…
La gravure en trois nanomètres, cependant, pourrait ne concerner que des éditions haut de gamme, soit les supposés iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Mais là encore, la question de la somme à dépenser pour se les offrir risque de faire fuir les clients. Il faut en effet déjà s’acquitter de 1 329 euros pour un iPhone 14 Pro avec 128 Go de stockage interne, contre 1 159 euros pour l’iPhone 13 Pro avec la même quantité de mémoire. Soit 170 euros de différence ou +15 % environ en un an seulement. Une hausse qui coïncide néanmoins avec l’inflation généralisée, atteignant non seulement les équipements électroniques, mais aussi les produits de la vie courante au supermarché, en Europe.
De mauvais augure pour les États-Unis
Pour ne pas aller en s’arrangeant, les dirigeants de TSMC viennent de confirmer que des puces gravées avec une précision de trois nanomètres seront bientôt produites en Arizona. Mais comme on le devine, la sortie d’usine y est bien moins abordable qu’en faisant travailler des salariés sous-payés en Asie. Il y a donc fort à parier que tout ceci n’est que mauvais présage, avant tout pour les utilisateurs américains.
La bonne nouvelle, malgré tout, c’est qu’il existe aussi des produits Apple dont le tarif n’a pas augmenté. Mieux encore : avec les Apple TV, boîtier à brancher à votre téléviseur pour le rendre connecté avec le système d’exploitation propriétaire tvOS, le prix a même baissé. Pour finir, ce sont les patrons mêmes du constructeur qui auraient assuré ne pas souhaiter viser trop haut…