iPhone 14 : la caméra s’apprête pour vos prochaines photos
N’est-il pas un peu tard pour choisir ses fournisseurs, alors qu’un keynote est peut-être prévu pour septembre ?
D’après de nouvelles informations de l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo, Apple aurait finalement choisi de faire appel à Sunny Optical pour concevoir la majorité des lentilles dédiées à la caméra des futurs iPhone 14. Largan et Genius, deux autres fournisseurs, complèteraient la commande mais dans une moindre mesure, avec environ 50 à 35% du gâteau selon le modèle.
Toujours selon le chercheur, c’est le capteur grand-angle qui offrirait la meilleure marge à Apple et ce alors même que les derniers résultats trimestriels de la firme en la matière sont tout juste plus élevés qu’en 2021. Pour rappel, à ce jour l’objectif en question que l’on retrouve sur l’iPhone 13 Pro propose une définition 12 mégapixels avec ouverture ƒ/1,5.
Les iPhone de 2023 en ligne de mire
L’avènement de Sunny Optical comme partenaire d’envergure pour Apple est pour Kuo le signe que le sous-traitant sera le fournisseur principal des lentilles ToF de l’iPhone 15 l’année prochaine. Sous cet acronyme se cache le terme Time of Flight pour temps de vol ; il s’agit des radars type LiDAR qui permettent de mesurer les distances avec un sujet. Les apps en réalité augmentée en sont les principaux bénéficiaires, comme le prouve l’API RoomPlan récemment dévoilée par Cupertino.
Pour le moment, c’est cependant toujours Genius qui se charge de la majorité des livraisons de cette pièce installée au dos des iPhone 13 Pro et des iPhone 13 Pro Max. L’entreprise devrait donc perdre de lourdes parts de marché d’ici 2023…
Qu’attendre de l’appareil photo sur iPhone 14 ?
Si vous comptez vous offrir un iPhone 14 au prochain trimestre, plusieurs indices déjà publiés concernant sa caméra peuvent vous aiguiller sur le modèle à choisir. À commencer par une information indiquant que les selfies seront peut-être de meilleure qualité grâce aux sociétés LG Innotek et Sharp, déjà acclamées par le passé quand il s’agit de concevoir des smartphones haut de gamme.
Il se murmure également qu’un zoom plus puissant est dans les cartons, mais il s’agit là aussi d’un avantage qui risque de ne pas être prêt pour 2022. La lentille dite “périscope” qui permettrait d’en arriver là ne serait alors intégrée que dans les iPhone 15 Pro, la faute à un circuit de production retardé en Asie.