iPhone 14 : Apple va produire son propre modem 5G et ça change tout
Apple pourrait mettre fin à son partenariat avec Qualcomm en ce qui concerne les modem 5G, reprenant un peu plus la main sur la fabrication de ses iPhone.
Depuis 2010 et une décisions de justice qui n’avaient arrangé personne, Apple et Qualcomm s’étaient mis d’accord. Le second reprochait à l’époque au premier d’utiliser des technologies dont il était propriétaire. La solution trouvée par la Pomme pour éviter le tribunal ? Faire de Qualcomm son fournisseur. Un choix payant vu que Qualcomm a retiré ses plaintes, le fabricant de puces et autre modem 5G venant de signer un très gros contrat.
Mais à l’image du partenariat que nouait Apple avec Intel, toutes les bonnes choses ont une fin, et dès 2020 les rumeurs parlaient déjà d’un modem 5G désigné et construit par Apple, qui souhaiterait se débarrasser de Qualcomm assez rapidement. Deux ans plus tard, le moment semble être venu pour Apple, la firme de Cupertino risque en effet de proposer son propre modem 5G au sein de son futur iPhone 14.
Apple ne veut avoir besoin de personne pour faire un iPhone
Une annonce pas vraiment surprenante quand on connaît la politique « toute maison » d’Apple ces dernières années. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait bien changer avec un modem 5G signé Apple, et non Qualcomm ? Et bien pour être honnête, nous n’en savons rien.
Mais à en voir l’arrivée fracassante d’Apple dans le marché des puces informatiques avec la M1 à la fin de l’année 2020 ou encore la toute récente puce M1 ultra, qui fait du Mac Studio, l’ordinateur qui en est propriétaire, le produit Apple le plus puissant de l’histoire ; tout simplement.
Si Apple se sent donc prêt pour rentrer dans le marché des modems 5G c’est que la marque à la pomme est plus que prête et qu’elle se sait capable de rivaliser avec la concurrence, voire de la surpasser. Du côté de Qualcomm on semble satisfait de l’opération qui a rapporté de l’argent, mais aussi de la crédibilité.
Qualcomm reste dans le giron d’Apple
L’entreprise fait partie des rares firmes qui ont « travaillé avec Apple » un argument qui fait toujours son effet lors de négociations commerciales. Le directeur financier de la firme de San Diego a d’ailleurs annoncé qu’il s’attendait à produire près de 20 % des modems 5G présents dans des iPhone en 2023.
Qualcomm devrait donc ne pas arrêter son idylle avec Apple de si tôt, l’entreprise restant partenaire de la Pomme tant que cette dernière commercialise des iPhone 12,13 ou SE de troisième génération, tous équipés avec un modem fabriqué par le voisin californien.