iPhone 2022 : les écrans 120 Hz encore exclusifs aux modèles Pro ?
Serait-ce regrettable ?
Deux des quatre nouveaux iPhone de la dernière génération présentée mardi et disponible depuis hier en précommande profitent d’une nouvelle dalle ProMotion. Il s’agit des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Ceux-ci ont la capacité d’adapter automatiquement la fréquence de rafraichissement de l’écran selon l’application utilisée. Ainsi, l’image peut être rafraichie jusqu’à 120 fois par seconde sur iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.
Si cette caractéristique est réservée aux modèles Pro cette année, on pouvait espérer qu’elle arrive sur les iPhone non Pro l’année prochaine. Mais selon le site sud-coréen The Elec, Apple devrait utiliser des écrans LTPS OLED pour l’un de ses iPhone 14. Pourquoi ce détail est-il important à noter ? Car qui dit dalle LTPS OLED dit limitation à 60 Hz en fréquence de rafraichissement.
Cela signifie qu’au moins un des 4 prochains modèles d’iPhone, iPhone 14 théoriquement, ne devrait pas supporter une fréquence de rafraichissement supérieure à 60 Hz. Il nous paraîtrait surprenant que l’écran de l’iPhone 14 diffère en caractéristique de celui de l’iPhone 14 mini. Il serait donc possible que, encore une fois en 2022, le ProMotion soit une exclusivité aux modèles Pro.
Pourquoi une telle fréquence de rafraichissement de l’écran ?
Disposer d’une dalle ProMotion à 120 Hz permet d’avoir des animations plus fluides à l’écran. C’est notamment sensible dans les jeux vidéo, mais aussi pour les dessinateurs numériques ou encore les professionnels de la vidéo.
Pas sûr cependant que la majeure partie des utilisateurs d’iPhone ait un grand intérêt à disposer d’un écran à 120 Hz de fréquence de rafraichissement.
Qu’en pensez-vous ?
Darth Philou
18 septembre 2021 à 13 h 44 min
Et pour rappel le cinéma est à 24 images par seconde… 😂 🥳
Lafarge
20 septembre 2021 à 8 h 02 min
Je vois pss le rapport
heybee
19 septembre 2021 à 8 h 46 min
Dans son commentaire, @Darth_Philou a tout dit ! Rien à ajouter.
Pierre Otin
19 septembre 2021 à 9 h 04 min
Cela n’a pas grand chose à voir. Une fréquence de rafraîchissement plus rapide pour un écran est bel et bien sensible à l’œil, notamment avec un effet de flou bien moindre.
Pierre Otin
19 septembre 2021 à 9 h 06 min
Et cela fait un moment déjà que de nombreux films sont enregistrés en 48, 60 images par seconde, voire plus, grâce aux caméras numériques.