iPhone 13 : une caméra remarquable, des vidéos réussies
Un excellent photophone, mais battu de très près par quelques concurrents.
130 : c’est la note attribuée par DxOMark au capteur photo de l’iPhone 13, nouveau fleuron de la gamme dévoilé par Apple le 14 septembre. À titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro fait mieux, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son troisième capteur. On peut aussi citer trois Chinois qui occupent les premières places du podium, juste devant le duo 13 Pro et 13 Pro Max : le Huawei P50 Pro (144 points), le Xioami Mi 11 Ultra (143 points) et le Huawei Mate 40 Pro+ (139 points).
Mais alors, quels sont les bénéfices qui peuvent expliquer un score aussi élevé ? Débrief.
Des images très réussies peu importe le contexte
L’iPhone 13 semble être un appareil de choix pour le grand public qui souhaite s’essayer à la photo. En effet, ses préréglages le dotent d’une “exposition cible précise” avec couleurs et balance des blancs “généralement correctes“. Le teint des sujets capturés semble lui aussi bien respecté, et ce peu importe les conditions d’éclairage, “même à contre-jour“. Rappelons d’ailleurs que l’iPhone 13 embarque justement le mode Nuit si besoin.
L’objectif frontal, en revanche, fait moins bien avec 99 points. Ceci serait dû, toujours selon DxOMark, à des selfies moins efficaces qu’à l’arrière. Le site note tout de même que la mise au point intelligente fonctionne rapidement et sans accroc, avec toute la “précision” promise par Apple.
Zoom : peut mieux faire
Mais le vrai point noir de la caméra sur l’iPhone 13 semble en fait être le zoom. Au dos, rappelons que le zoom optique se limite ainsi à 2x contre 5x en numérique (ou 3x pour les vidéos). Pas de zoom à l’avant. Résultat : beaucoup de bruit, mais malgré tout rien de vraiment significatif tant il est rare de trouver un smartphone performant dans le domaine. Seuls ceux qui disposent effectivement d’un mécanisme dédié peuvent s’en sortir.
Capacités vidéo
Pour finir, DxOMark souligne des transitions relativement “fluides” lors du changement de scène en tournage. L’autofocus y est de plus à son meilleur niveau, permettant de réaliser des clips professionnels comme on a déjà pu le voir avec des générations précédentes. La stabilisation est aussi de la partie, avec une évaluation à 101 points qui devrait éviter de subir trop de mouvements lors de session de cyclisme par exemple.