L’iPhone 13 devrait bien être compatible avec le réseau satellite (LEO)
Ce serait une première sur un smartphone grand public.
Le 30 août dernier, on apprenait que l’iPhone 13 pourrait intégrer une technologie lui permettant de se connecter aux réseaux satellites “LEO”. Ces réseaux sont sous-tendus par des satellites positionnés en orbite terrestre basse (“low earth orbit” en anglais), comme ce que propose SpaceX avec le projet StarLink. L’information a initialement surpris, étant donné que jusque là, aucune analyse ou autre rumeur ne voyait venir une telle caractéristique.
Mais un nouveau rapport vient appuyer l’hypothèse. Ce n’est nul autre que le fameux Mark Gurman, analyste Apple très réputé travaillant pour Bloomberg, qui, dans sa newsletter hebdomadaire, a validé l’information.
Selon lui, l’iPhone 13 devrait bien être compatible avec les communications satellitaires LEO, avec toutefois quelques limitations. D’une part, il ne s’agirait de pouvoir se connecte au réseau en question que dans des cas d’urgence. En outre, la fonctionnalité ne serait proposée que dans certains marchés à travers le monde.
Une telle spécificité permettrait de réaliser un appel ou se connecter à internet sans réseau cellulaire et sans Wi-Fi dans les environs. Cela a donc du sens de réserver cette capacité aux situations d’urgence. On imagine que cela pourrait être utile dans des pays avec de grandes zones de non-couvertures téléphoniques, comme en Russie, ou bien même aux États-Unis. On imagine que la France ne devait pas faire partie des zones d’intérêt de cette nouveauté, étant donné que la couverture dans l’Hexagone en termes de réseau cellulaire et d’internet mobile est plutôt bonne, le pays n’étant pas bien grand finalement (de taille comparable à celle de l’état du Texas aux USA) et assez dense, comparativement à d’autres (Canada, Australie, Brésil, etc.).
Rendez-vous le mardi 14 septembre, date probable du prochain keynote d’Apple pour en savoir plus à ce sujet et à propos de la nouvelle gamme iPhone 13 plus largement. En attendant, ne manquez pas non plus notre portrait robot de l’iPhone 13, basé sur les rumeurs les plus persistantes.
tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 13 h 20 min
Donc on paye encore une fois une technologie et des composants que l’on utilisera jamais !
tomtom
6 septembre 2021 à 14 h 32 min
On a du dire ça à l’apparition de la puce GPS
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 13 h 35 min
Il va falloir lui grever une antenne de 10cm ! 🤦♀️
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 16 h 10 min
Je répète a nouveau q’un telephone satellitaire doit fournir une puissance importante en émission et avoir une antenne externe imposante afin de ne pas brûler le cerveau. Donc un iphone modifié, oui, mais pas l’iphone de base que l’on met dans la poche!.
Enrico 77
6 septembre 2021 à 16 h 28 min
Même si t’avais raison m, ça serait le moindre de tes soucis, si tu devais passer un appel aux secours en hélicoptère car t’es tombé dans un précipice avec les os cassés et tout seul. Car à mon avis c’est ça le but de la fonctionnalité, pas de passer un coup de fil à tes amis pour les prevenir de 10 minute de retard…
Darth Philou
6 septembre 2021 à 18 h 52 min
Sauf que si tu n’as pas l’abonnement qui va avec, ça ne te servira à rien.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 16 h 13 min
Pour ceux qui font l’amalgame avec le gps, cela n’a rien a voir. Lisez Wikipedia, vous comprendrez comment fonctionne un gps.
tomtom
6 septembre 2021 à 17 h 21 min
Je sais comment fonctionne le système GPS je faisais référence à la réticence de certain à l’arrivée de nouvelle technologie
Enrico 77
6 septembre 2021 à 16 h 21 min
Pas d’intérêt en France, pas vraie: dans n’importe quel pays, France comprise, à la montagne (la vraie, où il n’y pas de routes, villages etc) on capte pas, et c’est un cas d’urgence typique. L’autre ça serait à la mer loin des côtés, mais l’utilité est moindre car en ce cas on est censé d’avoir une VHF
Darth Philou
6 septembre 2021 à 18 h 51 min
Non justement. Le réseau de Musk et les autres à venir sont prévus pour une couverture planétaire globale. Ne comparez pas avec les réseaux satellitaires des anciennes générations. On est à une autre échelle.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 17 h 30 min
@tomtom toutes mes excuses.
tomtom
6 septembre 2021 à 18 h 55 min
Aucun problème 👍
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 20 h 59 min
@Darth_Philou Rien a voir avec un telephone satellitaire.
💊rouge (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2021 à 22 h 25 min
Désolé de vous décevoir, mais jetez un œil sur le net à LOON; HAPS; ZÉPHYR; TAS; JAXA…
Vous risquez d’être déçu concernant les soi-disant concepteurs de satellites.
Faites des recherches sur le géant Google qui depuis de longues années utilise des ballons dirigeables dans la stratosphère pour cartographier le monde, distribuer internet, bref plein de choses en toutes discrétion que le peuple ne doit pas découvrir.
Les satellites sont utilisés au niveau militaire et il y en peu (s’ils existent), 99,6% du réseau internet international passe par des câbles sous-marins.
Le Co-fondateur avec Larry Page de Google, Sergei Brin a une discrète start-up de dirigeables nommées LTA Research.
« mince c’est pas comme s’il existait des milliers de satellites 🛰 ».
Mensonges 🤥 réflexion 🤔 secret🤫
PS : @Bonobo La culture de Wikipedia, le fatras éditorial et le 🤥.
Le web sert à chercher, échanger, se cultiver, découvrir …, non à s’abrutir et avoir des œillères.