Les iPhone 13 sont peut-être le plus gros succès d’Apple
Rarement des iPhone se sont vendus aussi bien durant leurs premiers mois de disponibilité.
Une nouvelle étude du cabinet CIRP (Consumer Intelligence Research Partners LLC) tend à démontrer que les derniers iPhone haut de gamme sont une véritable réussite. L’iPhone 13 “classique” et son processeur Apple A15 Bionic serait ainsi le plus populaire de la collection, avec 38% de parts de marché au premier trimestre 2022. C’est plus que toutes les autres générations confondues.
L’iPhone 13 mini, en revanche, semble confirmer les doutes des analystes selon lesquels ce format réduit serait le moins écoulé. Les 5,4 pouces de diagonale devraient d’ailleurs être abandonnés, au profit d’un iPhone 14 “Max” de 6,1 pouces. Quant aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, ils représenteraient à eux deux environ un tiers des mobiles pommés ayant trouvé preneur entre le nouvel an et le 31 mars.
Quid des anciens modèles ?
Aux côtés de ces smartphones flambants neufs, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini restent eux aussi disponibles en Apple Store. Et pour cause : CIRP estime que, sur la même période, ils occuperaient près de 15% de toutes les livraisons. Leur prix est beaucoup plus avantageux comparé aux éditions suivantes : comptez 100 euros de moins pour le plus grand ou 120 pour le compact.
L’iPhone 11, quant à lui, ne compterait que pour moins d’un appareil écoulé sur dix alors qu’il était installé sur la première marche du podium après les fêtes de 2020. Et ce alors même que son successeur était commercialisé depuis plusieurs semaines, ce qui confirme donc l’excellent score des iPhone 13 aujourd’hui. Pour comprendre ce décalage, il est aussi judicieux de prendre en compte le fait que le keynote des iPhone 12 avait été décalé suite aux retards de production asiatiques liés à la pandémie de coronavirus.
Espoir recyclage
Ces chiffres ont tous de quoi ravir les investisseurs de la Pomme, mais une conscience verte pourrait les trouver moins reluisantes. En effet, CIRP pense que les consommateurs sont désormais bien plus enclins à renouveler leur équipement lorsque sortent de nouveaux iPhone. Par conséquent, ils abandonnent l’ancien, signe d’un gaspillage monstrueux à l’échelle globale.
Heureusement, Apple a pour ambition de passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’année 2030 et pour ce faire dispose d’un programme de recyclage d’envergure mondiale. Mieux encore : le fabricant est prêt à offrir un bon de réduction aux clients qui lui rendent leur “vieux” téléphone pour en obtenir un autre. Le montant de l’opération peut grimper jusqu’à 645 euros pour un iPhone 12 Pro Max, s’il est en très bon état bien sûr.
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 avril 2022 à 15 h 17 min
Sérieux? Pourtant je vois personne avec le 14
RomainJ
23 avril 2022 à 11 h 38 min
Pourquoi one ne peux pas faire de commentaire sur votre pub sur “le logiciel francais qui optimise un mac”
Qui plus est sur cette pub, il n’est JAMAIS mentionné que c’est un publicommuniqué … triste !