Certains iPhone ne peuvent plus communiquer correctement
Plusieurs utilisateurs se plaignent de sérieux bugs avec des applications d’Apple.
Depuis plusieurs jours, les témoignages en ligne se multiplient concernant certains utilisateurs d’iPhone qui ne peuvent plus appeler sur FaceTime ou échanger avec Messages. Ceci à cause du numéro de téléphone associé à ces apps, qui se voit désactivé automatiquement et sans raison apparente. Pour le moment, il n’existe aucune solution officielle.
D’après ce que nous avons pu lire sur Twitter, il est cependant possible d’y remédier en obtenant une nouvelle carte SIM (physique) chez votre opérateur. Y compris si vous disposiez auparavant d’un forfait eSIM. Comme Apple n’a pas publié de commentaire pour le moment, cette technique reste toutefois à considérer avec précaution.
Appareils concernés
Selon les retours d’expérience concernant ce problème, les mobiles concernés sont avant tout les iPhone 13 ayant effectué leur mise à jour vers iOS 15.4, celle-ci étant arrivée avec son lot de nouveautés en mars dernier. Malheureusement, passer à la version ultérieure ne semble pas résoudre le bug. Les iPhone 13 sont déclinés en quatre modèles : l’édition classique de 6,1 pouces, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 mini.
Si vous avez constaté le même bug sur un autre modèle, n’hésitez pas à nous en faire part ou alors à le signaler directement à Apple. Pour ce faire, il existe un formulaire dédié à retrouver à cette adresse et à remplir (en anglais). Il vous sera demandé l’adresse e-mail liée à votre compte iCloud, ainsi qu’une explication détaillée du blocage rencontré avec votre équipement.
Mise à jour en route
On sait qu’Apple prépare en ce moment une autre version d’iOS, numérotée 15.6 mais seulement disponible en bêta pour le moment. Il s’agit d’une bêta publique ; vous pouvez donc l’installer mais elle risque de vous faire rencontrer des incidents techniques supplémentaires de par sa nature.
Par ailleurs, rien ne semble indiquer que cette version corrige le bug de FaceTime et Messages pour le moment. En revanche, Apple est au courant du problème et assure travailler sur un correctif. La date de son déploiement est inconnue, mais il serait efficace de la faire coïncider avec l’arrivée d’iOS 15.6 bêta 2. Comme le logiciel précédent vient tout juste de débarquer, ceci devrait demander d’attendre au moins une semaine voire davantage.
Bof68
21 mai 2022 à 14 h 17 min
Incompétences?