iPhone 13 : Apple écope d’une nouvelle amende au Brésil
L’autorité de protection des consommateurs ne digère pas l’absence de chargeur.
Comme un air de déjà-vu. En mars dernier, la Procon-SP, l’agence brésilienne de protection des consommateurs, infligeait une amende de 1,9 million de dollars à Apple pour ne pas avoir fourni de chargeur avec l’iPhone 12. La marque à la pomme était également tenue de donner un adaptateur à toute personne qui en ferait la demande.
Les autorités brésiliennes se montrent fermes avec Apple
Six mois plus tard, rebelote. La Procon-SP vient en effet d’annoncer qu’elle allait infliger une nouvelle amende au géant de la Tech pour l’absence de chargeur sur l’iPhone 13. Cité par AppleInsider, Fernando Capez, directeur exécutif de l’agence ne fait pas mystère de sa position :
Le consommateur s’attend déjà à recevoir le chargeur en même temps que le smartphone. Briser cette routine peut aussi impliquer une augmentation injustifiée du prix. Par exemple, vous vendez l’appareil avec le chargeur pour X. Ensuite, vous vendez uniquement l’appareil pour X, ce qui signifie que l’entreprise a augmenté le prix.
Il ajoute : « Nous pouvons comparer cela au fait d’aller dans un supermarché. Le client a acheté un produit de 400 grammes pour 20 reais. Maintenant, le même produit continue à coûter 20 R$, mais avec 300 grammes. L’entreprise peut diminuer la quantité, mais il est nécessaire d’estampiller cette information sur l’emballage pour que le consommateur soit au courant. »
Par le passé, l’agence n’a pas hésité à pointer du doigt Samsung pour avoir enfreint cette loi. Pour autant, la firme sud-coréenne n’a pas encore été sanctionnée car elle a accepté de fournir gratuitement les chargeurs avec le Galaxy S21.
Apple n’est en tout cas pas épargné par les autorités brésiliennes. Il faut en effet rappeler que l’état de São Paulo a décidé par le passé de poursuivre l’entreprise dans le cadre du batterygate. Pour rappel, ce scandale concernait certains portables devenus inopérant suite à la mise à jour d’iOS.
Hagar Dunor
28 septembre 2021 à 14 h 00 min
“Vous vendez l’appareil avec le chargeur pour X. Ensuite, vous vendez uniquement l’appareil pour X, ce qui signifie que l’entreprise a augmenté le prix.”
CQFD
Schrodinger et son chat
28 septembre 2021 à 14 h 21 min
Ce qui est très cocasse dans cette histoire, c’est que l’Union européenne, en voulant imposer un chargeur universel pour l’ensemble des appareils électroniques, et ainsi obliger les constructeur à ne plus en fournir avec leur téléphone pour en limiter le nombre, recherche précisément ce qui est ici reproché à Apple.
Lecteur-1565115190 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2021 à 16 h 25 min
@Schrodinger_et_son_chat très bonne remarque. Vive Ubu roi.