Un iPhone 12 retrouvé après avoir passé trois mois au fond d’une rivière
Une étanchéité à rude épreuve.
De nombreux smartphones sont prévus pour résister à l’eau dans une certaine mesure. En fonction des normes qu’ils respectent, on considère qu’un téléphone est en effet capable de rester plus ou moins longtemps en immersion.
Bien que l’iPhone 12 ne soit prévu à la base que pour pouvoir rester pendant trente minutes maximum à six mètres de profondeur, il se pourrait que ses facultés d’immersion soient en réalité bien supérieures à ce qui est annoncé sur le papier. C’est ce que rapporte AppleInsider, qui a reçu le témoignage d’un homme répondant au nom de Lee.
Il nettoie une rivière et trouve un iPhone
Alors qu’il était en pleine réalisation d’une démarche citoyenne écoresponsable au nord de la Californie, Lee a fait une découverte inattendue. Le 10 novembre, il se rend au bord de la rivière de Stanislaus, dans le but de la nettoyer. L’objectif derrière cette initiative est louable, la rivière de Stanislaus est habitée par une espèce de poissons en voie de disparition, le saumon quinnat.
Durant son nettoyage, Lee trouve un téléphone recouvert d’algues, au milieu des rochers. Après l’avoir nettoyé, il se rend compte que c’est un iPhone 12, puis le laisse sécher pendant quelques jours.
Il s’allume !
Le 16 novembre dernier, six jours après sa trouvaille donc, Lee se décide sans grande conviction à brancher le téléphone, et contre toute attente, il parvient à l’allumer ! Il a ensuite consulté son contenu afin d’avoir plus d’informations sur sa trouvaille du jour. L’iPhone 12 qu’il a trouvé n’était effectivement pas protégé par un mot de passe, ce qui lui a d’ailleurs permis de se rendre compte que le téléphone était immergé depuis environ trois mois. Cela grâce à une vidéo de la rivière qu’il contenait, datant du 6 septembre dernier.
Lee a bien sûr prévu de prendre contact avec des personnes figurant dans le répertoire du téléphone, afin de le rendre à son propriétaire.
Même si dans cette histoire, le téléphone ne semble avoir subi aucun dommage, il est déconseillé d’immerger son iPhone sous l’eau. Apple ne couvre pas ce type de dégâts étant donné qu’une simple chute peut influer sur l’étanchéité des joints des smartphones.
Voir aussi :
- Apple passe à une étanchéité IP68 pour l’iPhone XS et XS Max : quelle différence ?
- L’étanchéité des iPhone 12 a été soumise à rude épreuve
fredofred
19 décembre 2023 à 20 h 46 min
Une étanchéité à quoi?????😱😱😱 c’est comme passer du coca light? ( du coq à l’âne).
ZeCraby
20 décembre 2023 à 8 h 28 min
Mais grave. Je n’ai même pas lu l’article. Ça m’a stoppé direct.
« À rude épreuve » merci ☺️
Sami Trabcha
20 décembre 2023 à 14 h 05 min
Pardonnez-moi pour la faute de frappe et l’oublie de la lettre “d”:), c’est corrigé, vous pouvez lire l’article en toute sérénité !
Bonne journée, ZeCraby
Sami Trabcha
20 décembre 2023 à 14 h 07 min
C’est corrigé, merci pour votre remarque 🙂 !
ETiPhoneMaison
19 décembre 2023 à 22 h 49 min
Un iPhone 12 sans mot de passe ?….
On est sur france dimanche ou sur i-info.fr ! 😂
Haznut
19 décembre 2023 à 23 h 55 min
Celui-ci s’en sort bien. Mais C’est quand même un souci que tant de smartphones se retrouvent au fond de l’eau.
Un iPhone passant plus de temps finit à la longue par se dégrader, les matériaux fuient et polluent l’environnement (tels que certains métaux lourd et le lithium, ainsi que des solvants et plastiques).