iPhone 12 : la puce A14 entrerait en production dès avril 2020
Encore plus finement gravée et probablement encore plus puissante que la puce A13 de l’iPhone 11.
L’an dernier, au mois d’avril, on apprenait que TSMC, le fournisseur des processeurs Ax d’Apple pour l’iPhone, lançait la production des nouvelles puces A13 pour les modèles 11 et 11 Pro sortis quelques mois plus tard.
Et pour cette nouvelle année, le schéma semble se présenter de la même manière. En effet, selon le journal Digitimes, TSMC produirait à nouveau les puces processeur des prochains smartphones étendard de la firme californienne. Le sous-traitant lancerait ses chaînes de production au deuxième trimestre 2020, soit entre avril et juin.
Il est question d’une nouvelle puce qui prendrait vraisemblablement l’appellation A14. Particularité de cette dernière, elle devrait être gravée en 5 nm, quand les puces A13 et A12 des générations précédentes profitaient d’une précision de gravure à 7 nm.
En septembre prochain les iPhone successeurs de la gamme 11 de 2019 pourraient être les premiers smartphones au monde à intégrer un processeur gravé aussi finement. Avec cette puce, Apple resterait alors leader en matière de processeur pour smartphone, avec des composants dépassant bien souvent en termes de puissance les alternatives concurrentes. En septembre dernier par exemple, un comparatif de plusieurs dizaines de smartphones du marché plaçait l’iPhone 11 en tête du classement en regard de la puissance de son CPU. La puce A13 n’était d’ailleurs pas bien loin des processeurs de PC de bureau en termes de performances brutes.
Avec une finesse de gravure encore plus petite, la puce A14 pourrait donc permettre aux prochains iPhone de gagner en puissance, mais aussi en autonomie. Car qui dit puce gravée plus finement dit, d’une part, consommation électrique potentiellement moins grande, d’autre part, distances entre transistors plus courtes, d’où une plus grande vitesse de calcul.
mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 janvier 2020 à 20 h 56 min
Allez , au boulot !! Il m’en faudra un moi
Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 janvier 2020 à 22 h 34 min
Ça va devenir tellement fin que se sera transparent. ?
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 janvier 2020 à 20 h 24 min
A peine fabriquée et déjà dépassée par qualcom
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 janvier 2020 à 21 h 16 min
A titre personnel j’attend la A16. Deauville très peu pour moi, je préfère Beauvais.