iPhone 12 : Foxconn verse une prime spéciale à ses salariés pour les motiver
Le principal fournisseur d’Apple tente de répondre à la demande toujours très forte pour cette gamme de smartphones.
1158 dollars. C’est le montant de la prime spéciale versée par Foxconn aux nouvelles recrues de son usine de Zhenghzhou en Chine. Le fournisseur d’Apple entend bien répondre à la demande toujours très forte d’iPhone 12 et veut donc motiver ses recrues.
Concrètement, les nouveaux venus doivent ainsi bénéficier d’une ancienneté de 90 jours au sein de l’entreprise et avoir travaillé au moins 55 jours pour y prétendre. Afin d’éviter les départs prématurés et conserver son personnel, la compagnie se décide donc à sortir le carnet de chèques. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois et ce bonus augmente pour la troisième fois en un mois.
Foxconn veut rester attractif
La société peut néanmoins se permettre cet investissement. Elle a en effet annoncé un chiffe d’affaires de 16,62 milliards de dollars pour le seul mois d’avril, avec une croissance de 31,99 % en un an.
Pour rappel, nous évoquions en septembre dernier le fait que Foxconn devait déjà faire face à une demande conséquente pour l’iPhone 12, et cela se traduisait déjà par du travail supplémentaire pour ses employés. Pour préserver leur motivation, la firme taïwanaise prévoyait déjà des salaires de 880 dollars ainsi qu’un prime supplémentaire de 1450 dollars pour ceux qui étaient recrutés durant cette période clé.
Selon une enquête du média The Information, les relations ne seraient pas forcément au beau fixe entre la firme de Cupertino et son principal fournisseur. Foxconn n’apprécierait pas de réaliser des marges moins importantes que celles de la marque à la pomme sur les appareils.
Nos confrères évoquent d’ailleurs certaines stratégies qui auraient été utilisées par le fournisseur d’Apple pour gagner un peu plus. Ainsi, lors de la production de l’iPad Pro 2018, la société aurait déclaré avoir besoin d’un certain nombre de travailleurs pour fabriquer le nouveau produit, tout en exagérant le décompte avec à la clé de meilleurs résultats. Une tactique qui, on peut s’en douter, ne serait pas vraiment du goût de la firme de Cupertino.