iPhone 12 : au Brésil, Apple est forcé de fournir un chargeur
Une agence de protection des consommateurs n’a pas été convaincu par les arguments de la firme de Cupertino.
C’est une première dans le monde. Apple va devoir fournir un adaptateur secteur à tous ses clients de l’état brésilien de Sao Paulo qui achètent un iPhone 12. Pour rappel, la marque à la pomme a renoncé à embarquer cet accessoire partout dans le monde.
La France impose aussi à Apple de fournir des écouteurs
La Procon-SP, l’agence de protection des consommateurs, exige qu’Apple fournisse un chargeur aux clients qui en font la demande. Elle avait au préalable posé des questions à Apple pour connaître les raisons de sa décision. La réponse de l’entreprise, selon laquelle ses clients sont pour la plupart déjà équipés et que cela est bon pour réduire les émissions de CO2, n’ont pas convaincu cette institution.
La Procon-SP estime qu’il s’agit d’un accessoire essentiel pour l’utilisation d’un iPhone et qu’en son absence, Apple viole le code brésilien de défense du consommateur. Les gains environnementaux n’ont pas non plus été clairement démontré par la firme de Cupertino selon l’agence. Cette décision est importante et le secrétaire national à la consommation brésilien songerait déjà à faire de même à l’échelle du pays.
Il faut aussi noter qu’Apple a décidé de ne plus inclure d’écouteurs avec ses iPhone 12. Cela ne s’applique toutefois pas en France où la loi oblige les vendeurs de smartphones à fournir un kit mains-libres avec leurs appareils.
laurent (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 11 h 27 min
Bientôt il vont nous vendre des coques de téléphone vide à 1500 euros et devoirs acheter les composants interne en plus pour pouvoir le faire fonctionner !
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 13 h 00 min
Bolsonaro contre l’écologie version progressiste , Bolsonaro pour La Défense du consommateur version populiste, sans hésiter je choisis le populisme, une 3ieme voie conciliant les 2 premières serait un iPhone sans chargeur et ceux l’ayant acheté neuf légalement auraient la possibilité d’obtenir gratuitement un chargeur en en faisant la demande auprès d’Apple directement !
Chaque chargeur en moins serait une économie à tout point de vue, gageons que vu le nombre de ceux qui sur i-info disent ne pas en avoir besoin, le bilan serait au final positif et tout le monde serait contenté.
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 13 h 10 min
Sauf qu’Apple fournit un câble usbc lightning. Qui a un chargeur usbc en réserve? Du coup si on veut une charge rapide obligé d’en acheter 1. L’écologie made un Apple !
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 13 h 13 min
Les iBidules ne seront jamais écolo-compatibles. Un iPhone sans chargeur, la fausse bonne idée écolo. C’est comme pisser dans un violon …
G@tor95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 13 h 25 min
@Terriblos Complètement d’accord, quand on sait que Samsung fourni avec ses A50/51 ou A70/71 (entre 300 et 400€) des chargeurs rapide USB-C de 25w !
Cette année je n’achète pas le 12 (qu’il soit pro ou standard) j’attends le 13 et peut-être même que je finirai (malheureusement) par passer à la concurrence alors que j’adore iOS (mais bon dieu que cette version 14 est buggée)
Stpier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 14 h 33 min
Pour Apple l’écologie a bon dos ; c’est surtout dès gains supplémentaires , qu’il il engrange sans aucun scrupule ? La France aurait du aussi l’imposer
Lecteur-1601542027 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 19 h 50 min
Il me semble que c’est la moindre des choses que de fournir un appareil complet !!!
Surtout à ce prix là …
thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 22 h 06 min
Bravo au bresil …!!!
ecofuk
5 décembre 2020 à 0 h 17 min
enfin!!!! si seulement plus de gens pouvaient faire pareil et surtout en france. un chargeur c’est indispensable. resultat presque tout le monde qui achete un iphone 12 ajoute un chargeur usb-c pour 25 euro de plus. ecologie mon cul. si tout le monde avait deja un usb-c je dis pas, le probleme c’est que tout le monde a un usb-a. ou alors je rapporte mon usb-a et apple me donne un usb-c a la place (allez pour un euro symbolique s’ils veulent)
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 décembre 2020 à 6 h 07 min
Yes mais tu as eu thor d’avoir oublié la majuscule à Brésil ?