Est-ce la fin des iPhone à 1 To de stockage ?
Apple vend des iPhone avec 1 To de stockage, mais la demande pour ces modèles est en forte baisse cette année.

Apple fait face ces derniers mois à un problème de taille, les acheteurs d’iPhone ne veulent plus d’un modèle avec beaucoup de stockage. Si la marque à la pomme faisait des bénéfices énormes par le passé en vendant des smartphones avec 512 Go ou même 1 To de stockage, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Les ventes de ces modèles, parfois 500 euros plus chers que les autres, sont en train de doucement reculer. Et pour cause, Apple propose dans le même temps des formules d’abonnement à bas coût pour avoir accès au Cloud, et stocker ses données directement sur les serveurs de la pomme.
Dans un rapport du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), ce changement de comportement est clairement visible. 44 % des acheteurs d’iPhone 16 Pro et Pro Max ont payé pour un stockage supplémentaire, contre 48 % l’an dernier. Une tendance qui se confirme sur l’iPhone 16 « classique », avec 42 % des acheteurs qui ont misé sur un stockage supplémentaire.
Le stockage n’est plus un besoin
Avec l’émergence de nouveaux modes de consommation, aussi bien via le Cloud que des services de streaming, le stockage local n’est plus une nécessité en 2025. De plus, même les modèles avec les plus petites options proposent 128 Go de stockage. C’est largement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs d’iPhone à travers le monde.
Alors face à cette baisse de la demande, Apple se doit de réagir. La marque à la pomme dispose de trois options, pour s’adapter face à ce nouveau mode de consommation. Le premier serait de baisser le prix des iPhone avec du stockage supplémentaire, pour inciter les acheteurs à franchir le pas.
La deuxième option suggère qu’Apple augmente le prix de son service iCloud, toujours dans le but d’inciter les utilisateurs à avoir plus de stockage local. Enfin, la dernière solution, pour le moins radical, serait de mettre tout simplement fin à la production d’iPhone avec beaucoup de stockage.
Si les utilisateurs ne veulent pas d’iPhone avec 1 To de stockage, pourquoi Apple continuerait-elle à produire ces téléphones ? L’arrêt de ces modèles serait une vraie perte financière pour la pomme, qui pourrait alors utiliser la deuxième option (l’augmentation des prix d’iCloud) pour combler ses pertes.
Pour l’heure, Apple n’a pris aucune décision. Le rapport du CIRP, aussi inquiétant soit-il, ne nécessite pas une réponse immédiate de la part d’Apple. Sauf retournement de situation, les iPhone 17 qui sortiront en septembre prochain auront toujours droit à 1 To de stockage.