iPadOS : Apple testerait un système de fenêtres flottantes
iPadOS toujours plus proche de macOS ?
Depuis sa séparation d’iOS, iPadOS devient, chaque année un peu plus, un système d’exploitation à part entière. De nombreuses fonctionnalités lui sont exclusives, dont le Split View, mais aussi la fonction Notes rapides (Quick Note). Cette dernière, apparue dans la dernière mouture d’iPadOS, iPadOS 15, permet de créer une nouvelle note dans une fenêtre flottante liée à l’application Apple Notes.
Elle pourrait constituer la première pierre d’un tout nouveau système de gestion des fenêtres d’app sur iPad, selon une nouvelle rumeur.
En effet, Majin Bu sur Twitter a révélé un projet en cours dans les laboratoires de Cupertino, qui étudierait la possibilité de disposer de fenêtres d’application à l’écran, à la manière de ce que permet le Finder sur macOS.
Apple is developing a smart system for iPadOS. Apps will continue to open full screen but automatically shrink when connected to keyboard and trackpad. Internally it is called Apple Mixer. We don’t know if it will be included in iPadOS 16 or not, It should be M1 iPad exclusive. pic.twitter.com/1WfMj5TGue
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) March 15, 2022
La fonctionnalité serait exclusive à iPadOS et active seulement quand un clavier avec trackpad serait connecté à la tablette.
Ce projet de fenêtres d’apps volantes sur iPad, nommé en internet “Apple Mixer”, aurait évidemment un grand intérêt pour tous les utilisateurs qui travaillent quotidiennement sur une tablette pommée. Et il y en a de plus en plus.
Il est vrai qu’au fil des années, avec le support du clavier, de la souris, ou encore grâce aux différents modes pour le multitâche, dont le Split View, l’iPad devient un outil de productivité tout à fait valable dans certains domaines.
Il est alors difficile de bien comprendre la vision d’Apple à ce sujet. Est-ce que la firme californienne tient à rapprocher iPad et Mac ? Va-t-on vers une fusion d’iPadOS et macOS pour disposer d’un système unifié pour tablettes et ordinateurs ? Ou bien à l’inverser, est-ce qu’Apple va continuer à séparer iPadOS et macOS, bien que le rapprochement semble de plus en plus évident ?
Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
À lire également :